L'impact de l'enseignement s'inspirant du modèle des intelligences multiples sur l'estime de soi des élèves en difficulté d'apprentissage au primaire

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Publication date
2010Author(s)
Forget, Nathalie
Subject
Intelligences multiplesAbstract
On demande donc aux enseignants de tenir compte du principe que chaque élève possède son individualité, ses propres façons d'acquérir des connaissances, que chaque destination peut avoir divers chemins. Cette ouverture demandée amène un questionnement face aux pratiques professionnelles. Ces changements constants dans la façon de faire ont pour conséquence que les enseignants, à travers les années, ne peuvent suivre le modèle d'enseignement dont ils ont eux-même bénéficié. L'enseignant doit alors s'interroger, évoluer, voire se réinventer. Lorsque la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, psychologue américain, a commencé à se faire connaître au Québec, certains enseignants ont trouvé une voie intéressante pour diversifier leur enseignement. Gardner affirme que tous les humains sont intelligents, mais de différentes façons. Il est convaincu que l'intelligence humaine peut se manifester de plusieurs manières, et grâce à des critères précis, il en a dégagé huit formes. Cette façon de voir l'intelligence humaine nous a semblé particulièrement intéressante pour intervenir auprès de notre clientèle, soit les élèves en grave difficulté d'apprentissage au primaire.
Collection
- Éducation – Essais [665]