• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'impact de l'enseignement s'inspirant du modèle des intelligences multiples sur l'estime de soi des élèves en difficulté d'apprentissage au primaire

Thumbnail
View/Open
Forget_Nathalie_MEd_2010.pdf (4.200Mb)
Publication date
2010
Author(s)
Forget, Nathalie
Subject
Intelligences multiples
 
Estime de soi chez l'enfant
 
Troubles de l'apprentissage
 
Étude et enseignement (primaire)
Show full document record
Abstract
On demande donc aux enseignants de tenir compte du principe que chaque élève possède son individualité, ses propres façons d'acquérir des connaissances, que chaque destination peut avoir divers chemins. Cette ouverture demandée amène un questionnement face aux pratiques professionnelles. Ces changements constants dans la façon de faire ont pour conséquence que les enseignants, à travers les années, ne peuvent suivre le modèle d'enseignement dont ils ont eux-même bénéficié. L'enseignant doit alors s'interroger, évoluer, voire se réinventer. Lorsque la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, psychologue américain, a commencé à se faire connaître au Québec, certains enseignants ont trouvé une voie intéressante pour diversifier leur enseignement. Gardner affirme que tous les humains sont intelligents, mais de différentes façons. Il est convaincu que l'intelligence humaine peut se manifester de plusieurs manières, et grâce à des critères précis, il en a dégagé huit formes. Cette façon de voir l'intelligence humaine nous a semblé particulièrement intéressante pour intervenir auprès de notre clientèle, soit les élèves en grave difficulté d'apprentissage au primaire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11363
Collection
  • Éducation – Essais [665]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback