Show simple document record

dc.contributor.advisorTardif, Nicole
dc.contributor.authorThomassin, Catherine
dc.contributor.authorTurbide, Sophie
dc.date.accessioned2017-10-16T16:25:05Z
dc.date.available2017-10-16T16:25:05Z
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11362
dc.description.abstractLe projet de recherche porte sur un cadre conceptuel qui sert d'appui à la production d'un matériel didactique intégrant la dynamique de la triade de l'enseignement, de l'apprentissage, et de l'évaluation. Même si les pratiques pédagogiques commencent à changer dans les milieux scolaires, nous constatons que l'évaluation demeure encore traditionnelle et non intégrée à l'apprentissage. La difficulté d'arrimer enseignement, apprentissage et évaluation ainsi que le manque de modèles comptent parmi les facteurs qui ralentissent le passage du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage. Dans un premier temps, la recherche vise à concevoir un référentiel fondé sur un cadre conceptuel, le Programme de formation de l'école québécoise, afin de permettre l'intégration de l'évaluation à la démarche de l'apprentissage. Dans un deuxième temps, l'essai vise à élaborer une situation d'apprentissage et d'évaluation, modèle qui s'appuie sur le référentiel proposé et qui est en lien avec le Programme de formation du domaine de l'univers social au premier cycle du secondaire (MEQ, 2006). Par le biais de cette situation d'apprentissage, nous rendons plus explicite le référentiel qui met en évidence l'interdépendance des éléments de la triade, soit l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Cette situation d'apprentissage expérimentée en classe peut servir de référence dans la production de matériel.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Catherine Thomassin et Sophie Turbide
dc.subjectStratégies d'apprentissage
dc.subjectÉvaluation en éducation
dc.subjectÉtudes et enseignement (secondaire)
dc.titleRéférentiel pour la planification et l'élaboration d'une situation d'apprentissage et d'évaluation au secondaire
dc.typeEssai
tme.degree.disciplinePédagogie
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record