• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Élaboration d'un projet d'encadrement par tutorat pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants présentant des difficultés lors des stages en soins infirmiers

Thumbnail
View/Open
Bisson_Solange_MEd_2012.pdf (4.827Mb)
Publication date
2012
Author(s)
Bisson, Solange
Subject
Soins infirmiers
 
Enseignement collégial
 
Mentorat
 
Troubles d'apprentissage
Show full document record
Abstract
L'inquiétude à l'égard de la réussite des étudiantes et des étudiants et les difficultés qu'ils rencontrent lors des stages suscitent donc un questionnement pour plusieurs intervenants: y a-t-il suffisamment d'aide offerte aux étudiantes et étudiants inscrits en soins infirmiers? Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiantes et les étudiants? L'encadrement actuel permet-il aux étudiantes et étudiants présentant des difficultés de s'améliorer et de favoriser leur réussite en soins infirmiers? Comment aider l'étudiante ou l'étudiant à obtenir un encadrement suffisant pour réaliser les apprentissages et corriger les difficultés qui s'accumulent au cours de la formation? Cette recherche permet d'identifier que, malgré le support et la disponibilité des enseignantes et des enseignants du département, l'aide offerte actuellement est insuffisante pour résoudre toutes les difficultés lors des stages en soins infirmiers. L'analyse des résultats indique des difficultés se poursuivant tout au long de la formation de trois ans. La mise en place d'un projet d'encadrement par tutorat semble favorable pour la réussite et aura certainement un impact positif sur le développement de connaissances et l'intégration de savoir-faire durables. L'encadrement par tutorat est une stratégie qui pourra contribuer à améliorer les savoirs et savoir-faire de l'étudiante ou de l'étudiant tout en développant la confiance en soi.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11360
Collection
  • Éducation – Essais [709]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback