Les transformations intérieures et les changements tangibles issus d'une prise de conscience des émotions en lien avec la responsabilité d'autorité d'une enseignante au troisième cycle du primaire

View/ Open
Publication date
2009Author(s)
St-Onge, Julie
Subject
ÉmotionsAbstract
J'ai choisi d'explorer mon malaise ressenti face à ma responsabilité d'autorité en lien avec la conscience de mes émotions (première composante de l'intelligence émotionnelle). Cela m'a permis de répondre à un besoin de connaître et de comprendre ma responsabilité d'autorité. Évidemment pour atteindre cette connaissance et cette compréhension, j'ai découvert la conscience de mes émotions dans le but de mieux explorer la question de recherche : Quel est l'impact de la prise de conscience de mes émotions sur ma responsabilité d'autorité en tant qu'enseignante au primaire? J'ai toujours eu un intérêt pour l'éveil de la conscience des émotions avant même que je m'engage dans cette recherche. Dans le cadre du premier chapitre (la problématique), j'expliquerai les raisons pour lesquelles je me suis engagée dans cet essai, il y sera traité également de la question spécifique de recherche et des deux sous-questions suivantes : 1- Quelles sont les transformations intérieures qui résultent de la prise de conscience des émotions quant à la responsabilité d'autorité? 2- Quels sont les changements tangibles qui se manifestent dans la pratique professionnelle suite aux transformations intérieures par rapport à la responsabilité d'autorité?
Collection
- Éducation – Essais [659]