Show simple document record

dc.contributor.advisorLamarche, Lucie
dc.contributor.authorTurcotte, Mélissa
dc.date.accessioned2017-10-16T16:24:58Z
dc.date.available2017-10-16T16:24:58Z
dc.date.created2009
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11352
dc.description.abstractL'objectif de recherche consiste à explorer la perception des professionnelles et professionnels oeuvrant dans les écoles secondaires de l'Estrie de la problématique de l'épuisement étudiant, et ce autant par rapport à l'état actuel de la situation (manifestations, ampleur, facteurs de risque individuels et environnementaux, conséquences, etc.) que par rapport aux mesures en place et à développer pour mieux soutenir les étudiantes et étudiants montrant les signes de l'épuisement. Pour ce faire, la méthode de collecte de données de l'entrevue semi-dirigée a été utilisée. Un échantillon théorique et critérié , formé de quatre professionnelles et professionnels oeuvrant dans le milieu des écoles secondaires depuis au moins cinq ans et présentement employés dans un établissement de l'Estrie, a été composé. Les participantes et participants choisis (deux conseillères et conseillers d'orientation, une psychologue scolaire ainsi qu'un directeur des services aux élèves) ont ainsi accepté de témoigner de leur perception du phénomène au cours d'une entrevue d'une durée d'environ une heure. Par la suite, la méthode de l'analyse thématique a été utilisée afin d'analyser les données qualitatives recueillies. Quatre arbres thématiques ont été construits, qui permettent de visualiser rapidement les résultats se dégageant des témoignages des personnes participantes. Ces arbres thématiques portent sur les quatre principaux aspects abordés dans le cadre des entrevues, à savoir : la perception de l'état actuel de la situation en regard de l'épuisement étudiant, la perception des conséquences de l'épuisement étudiant et la perception des mesures de soutien actuelles et à développer pour contrer l'épuisement étudiant.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Mélissa Turcotte
dc.subjectFatigue mentale
dc.subjectÉlèves
dc.subjectÉtude et enseignement (Secondaire)
dc.titleLa perception de professionnelles et professionnels du milieu scolaire de la problématique de l'épuisement étudiant au secondaire
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineOrientation professionnelle
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record