La gestion participative dans une école secondaire québécoise : état de la situation et perspective de développement

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Date de publication
2011Auteur(s)
Chenard, Louise
Sujet(s)
PersonnelRésumé
Nous visons trois objectifs spécifiques dans le cadre de cet essai : 1. Repérer les pratiques de gestion déjà en place dans l'établissement qui favorisent le développement d'une gestion participative tant sur le plan administratif que pédagogique; 2. Vérifier les perceptions des enseignants et des enseignantes et des membres de l'équipe de direction adjointe vis-à-vis des pratiques en place au regard d'une gestion participative; 3. Identifier des pratiques de gestion à mettre en place afin de bonifier le développement d'une gestion participative dans l'établissement et, s'il y a lieu, d'une plus grande implication du personnel enseignant et de l'équipe de direction adjointe dans les prises de décision. Nous espérions ainsi mieux comprendre les perceptions du personnel enseignant et de direction afin de mettre en place des moyens qui facilitent l'engagement et la participation des actrices et des acteurs, particulièrement les enseignantes et les enseignants. Car malgré les aménagements mis en place au sein de l'école et la création de comités de travail qui visent à solliciter la participation des membres du personnel, il semble y avoir un nombre important d'enseignantes et d'enseignants qui ne se sentent pas impliqués dans la prise de décision. De ce constat la question de recherche s'est précisée et s'articule comme suit : dans le cadre de la réforme administrative et pédagogique, comment une direction d'établissement scolaire peut-elle s'assurer de développer une gestion participative dans une école secondaire? Nous avons retenu six concepts et plusieurs théories afin d'appuyer l'analyse et l'interprétation des résultats. Ces concepts sont associés à la gestion participative.
Collection
- Éducation – Essais [659]