Show simple document record

dc.contributor.advisorMorin, Marie-France
dc.contributor.authorDesnoyers-Mathieu, Marie-Claire
dc.date.accessioned2017-10-16T16:24:53Z
dc.date.available2017-10-16T16:24:53Z
dc.date.created2011
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11344
dc.description.abstractParmi les facteurs de risque associés au décrochage scolaire, les difficultés en lecture jouent un rôle prépondérant (Beaudoin, Boutin, Gendron et Martel, 2007). À ce propos, des études ont démontré que le décrochage puisait ses racines au primaire, et même au préscolaire. En ce sens, le Ministère de l'Éducation (2001) indique que les échecs en lecture en première année sont un des meilleurs indices de prédilection de l'abandon scolaire au secondaire. De fait, le savoir-lire constitue un enjeu social et scolaire fondamental puisque l'on exige désormais l'atteinte de niveaux de littératie toujours plus élevés (Pierre, 2003). Il ne s'agit plus de décoder pour être considéré comme alphabétisé; il faut également comprendre différents types de textes, y réagir et utiliser avec efficience leurs informations (MÉQ, 2001). Ainsi, dans le cadre du présent essai de maîtrise, il sera question de la prévention des difficultés en lecture au début du primaire en tentant de développer, chez différents niveaux d'élèves fréquentant la première année, leurs habiletés relatives à la lecture. En fait, à partir de la littérature de jeunesse, une démarche susceptible d'amener à un niveau supérieur les capacités en lecture des jeunes lecteurs, sera élaborée.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Marie-Claire Desnoyers-Mathieu
dc.subjectCompréhension de la lecture
dc.subjectÉtude et enseignement (primaire)
dc.titleLe développement des habiletés de compréhension en lecture en première année du primaire
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record