Show simple document record

dc.contributor.advisorBizier, Nicole
dc.contributor.authorLacroix, France
dc.date.accessioned2017-10-16T16:24:44Z
dc.date.available2017-10-16T16:24:44Z
dc.date.created2013
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11339
dc.description.abstractLe but de cette recherche est d'élaborer une démarche qui permet de choisir des savoirs essentiels à l'acquisition des compétences dans le programme de Soins infirmiers au cégep de Sherbrooke. Cette démarche s'appuie sur une référence valide. Elle sera par la suite mise à l'essai auprès d'enseignants ou d'enseignantes de Soins infirmers du cégep de Sherbrooke. Lors de l'évaluation de l'implantation du programme de Soins infirmiers, certaines problématiques ont été constatées dont l'ampleur des contenus disciplinaires. Le passage de la logique de contenus à la logique de compétences ne s'est pas totalement réalisé. Devant ces constats, il faut réfléchir à la notion de compétence et aux références qui guident et influencent le choix des contenus de cours. La recension des écrits démontre que c'est la didactique qui s'intéresse au rapport que l'enseignant ou l'enseignante a avec les savoirs à enseigner. Raisky et Loncle (1993) ont réalisé des travaux sur les références possibles dans des programmes d'études professionnelles. Ils ont revisité le triangle pédagogique et ils ont redéfini le pôle des savoirs à enseigner en trois nouveaux concepts : les situations professionnelles, les activités professionnelles et les savoirs professionnels. Selon eux, dans les programmes techniques, les disciplines doivent changer de référence et effectuer leurs choix de contenus en fonction de la profession.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© France Lacroix
dc.subjectSoins infirmiers
dc.subjectEnseignement collégial
dc.subjectÉducation basée sur la compétence
dc.titleChoix de savoirs essentiels et pertinents à enseigner en Soins infirmiers au cégep de Sherbrooke.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record