Analyse des limites physiques à la croissance économique

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Schiopu, Ovidiu
Subject
CroissanceAbstract
L’économie est dépendante d’une multitude de systèmes biogéophysiques qui posent des limites à sa croissance. Ces limites sont des réalités inextricables comme l’entropie du processus économique de production matérielle, l’épuisement éventuel des ressources naturelles, le réchauffement climatique, et autres. Elles découlent des lois de la physique. L’essai montre comment la croissance enfreint les limites de soutenabilité imposées par le fonctionnement de l’écosystème terrestre.
Le modèle économique contemporain est rejeté en analysant ses failles fondamentales. Notamment, l’analyse rejette l’hypothèse de Kuznets, l’optimisme technologique et le concept d’économie verte et démontre pourquoi le processus de gestion pratiqué par les autorités politiques et économiques internationales pour contrôler le réchauffement climatique n’a pas atteint les résultats mandatés. La principale raison pour l’échec de la politique climatique internationale est la détermination axiomatique des États nationaux envers la croissance économique.
Un modèle post-croissance de développement durable est proposé et analysé―la décroissance soutenable. Ce modèle émergeant répond convenablement aux problèmes posés par les limites physiques, mais comporte de difficultés de transition et un changement structurel de l’ordre socio-économique. Les propositions de la décroissance soutenable sont présentées et discutées, ainsi que son modèle de fonctionnement économique. L’essai aborde les défis d’application à grande échelle de la décroissance soutenable, spécifiquement le réalisme politique omniprésent dans les relations internationales, incluant dans le domaine des changements climatiques. La conclusion indique des pistes de recherche empirique en ce sens.
Collection
- CUFE – Essais [1121]
The following license files are associated with this document: