Comparaison des approches méthodologiques utilisées pour la mise en oeuvre des projets d'écologie industrielle et territoriale : les projets menés par Idée Alsace

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Tavernier, Coline
Subject
Écologie industrielle et territorialeAbstract
Les problématiques environnementales liées au développement de la société font apparaître les limites de son paradigme de consommation et de production infinies. L’écologie industrielle et territoriale est une solution qui répond en partie à ces problèmes et son application connaît un tel essor que de multiples méthodes de mise en œuvre ont vu le jour. En plus de la confusion que cela a engendré quant à leurs caractéristiques, une incertitude quant à la façon de les utiliser est apparue : les acteurs de l’EIT sont peu guidés dans le choix d’utilisation de l’approche méthodologique adéquate selon leur territoire.
L’objectif de l’essai est d’établir des recommandations en vue de guider les acteurs de l’écologie industrielle et territoriale dans le choix d’utilisation de l’outil méthodologique le plus adapté au projet, et d’en assurer la performance. Pour ce faire, une étude bibliographique a permis d’éclairer la définition d’une démarche performante, et d’en proposer des critères, réunis au sein de six enjeux spécifiques, soit la maturité, la pérennité, la durabilité, la performance environnementale, économique et sociale ainsi que la prise de risque. Dans un second temps, l’identification des différentes familles de méthodologies qui existent a permis d’étudier plus spécifiquement deux approches utilisées dans le cadre des démarches planifiées, celle de type exhaustif et celle de type itératif. Par la suite, l’analyse de trois différents cas concrets mettant en œuvre ces deux approches méthodologiques a été réalisée. La démarche du Port Autonome de Strasbourg ainsi que celle de Thur-Doller utilisent une approche exhaustive, tandis que celle de Mulhouse Alsace Agglomération met en application une démarche itérative. Au travers d’une grille d’analyse, la comparaison des caractéristiques qui sont propres à chaque territoire, rapportées à la définition d’une démarche performante et de ses différents enjeux, a ensuite permis de construire des recommandations génériques quant au choix d’utilisation de l’une ou de l’autre des approches méthodologiques. L’approche exhaustive peut ainsi être favorisée quand le périmètre de la démarche est restreint ou qu’il n’existe pas de contexte relationnel favorable qui lie les entreprises, et l’utilisation de l’approche itérative doit être favorisée quand, à l’inverse, le territoire est large ou le contexte relationnel du territoire est favorable. Cependant, la principale recommandation est de combiner ces deux approches, qui peuvent être qualifiées de complémentaires, puisque l’une et l’autre peuvent être adaptées à des phases et temporalités différentes au sein d’une même démarche. Enfin, des recommandations plus spécifiques à destination des projets étudiés ont été émises afin d’en assurer la performance, puisque l’étude démontre que l’écosystème dans lequel évolue la démarche doit être pris en compte. Ainsi, le Port Autonome de Strasbourg doit notamment intégrer les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans ses projets afin de répondre à la définition d’une démarche performante. A Thur-Doller, il est recommandé d’intégrer les entreprises dans la partie stratégique de la démarche afin d’asseoir leur engagement, tandis qu’il est recommandé, dans le cadre de la démarche de Mulhouse Alsace Agglomération de mettre en œuvre un nombre plus important de synergies afin d’asseoir sa légitimité et sa crédibilité sur l’ensemble du territoire.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: