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dc.contributor.advisorLeblanc, Jeannette
dc.contributor.authorTardif, Évangélinefr
dc.date.accessioned2017-09-20T14:41:58Z
dc.date.available2017-09-20T14:41:58Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-09-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11258
dc.description.abstractLa recherche intervention d’orientation qualitative se déroule au cœur de l’une des transformations majeures des années 2000 dans le réseau de la santé et des services sociaux, soit la consolidation des centres de santé et de services sociaux (CSSS). La recherche explore la problématique liée à la mise en œuvre d’une recommandation émise suite aux résultats d’un sondage dans un CSSS et vise explicitement l’expérimentation d’un nouvel outil d’évaluation de la contribution des employés dans ce contexte. Malgré plusieurs décennies de pratiques et de recherches menées pour améliorer l’évaluation de la contribution, force est de constater que les outils et processus d’évaluation visant à favoriser la mobilisation des employés ne sont pas très efficaces. Les données de la littérature démontrent que les évaluations réalisées dans un cadre collaboratif inspirées d’une approche appréciative pourraient produire des résultats intéressants. C’est à partir de ces perspectives qu’est réalisée la recherche intervention. La recherche répond à deux questions : 1) Quelle est la valeur ajoutée pour des employés d’un nouvel outil d’évaluation de la contribution inspiré de l’approche appréciative? et 2) Quelle est la valeur ajoutée du nouvel outil d’évaluation de la contribution des employés selon la perspective des gestionnaires? Un outil d’évaluation de la contribution est d’abord coconstruit avec trois gestionnaires et ensuite expérimenté auprès des employés participants de leur service. Des entretiens semi-dirigés traités à partir de l’analyse thématique sont réalisés auprès de trois gestionnaires et des employés participants. Les résultats mettent de l’avant le regard des employés et celui des gestionnaires. Le regard des employés est traduit par deux thèmes : une expérience de réflexion plus qu’une entrevue d’évaluation de la contribution (réflexions associées aux comportements au travail, appréciation mutuelle, révélations de soi) et les constats concernant les relations existantes (communications distantes, manifestations timides de considération, absence d’autonomie et une organisation parallèle). Trois thèmes traduisent le regard des gestionnaires : des réactions spécifiques (effet boomerang, brèche dans le contrôle, attitude témoin), des constats tangibles (impacts immédiats, contresens à l’absence des gestionnaires) et la reconnaissance de retombées potentielles (effets anticipés, conditions à respecter). Les résultats démontrent que l’expérimentation d’un nouvel outil d’évaluation de la contribution inspiré de l’approche appréciative a eu un effet sur des employés et des gestionnaires. Tous les participants ont vécu une expérience très agréable. La discussion explore la perception de la valeur ajoutée du nouvel outil selon les employés à la lumière de quatre dimensions mesurant le climat de travail (tâche, leadership, travail d’équipe et organisation). La valeur ajoutée de cet outil selon la perspective des gestionnaires est ensuite décrite selon cinq aspects : l’étendue restreinte de la démarche, les pratiques de gestion dans l’établissement, les caractéristiques distinctives des gestionnaires, la notion du temps et la contribution circonstancielle de l’outil. Les retombées pratiques, les forces et les limites et les recherches futures sont soulignées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Évangéline Tardiffr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectÉvaluation de la contributionfr
dc.subjectOutil d’évaluation à caractère appréciatiffr
dc.subjectEmployéfr
dc.subjectGestionnairefr
dc.subjectValeur ajoutée de l’outilfr
dc.titleExpérimentation d'un outil d'évaluation de la contribution à caractère appréciatif auprès d'équipes de travail oeuvrant dans un établissement de santé et de services sociauxfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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