Étude descriptive des habiletés mathématiques et de la performance des étudiantes-infirmières lors de l'administration des médicaments

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Publication date
1995Author(s)
Théroux, Hélène
Abstract
Cette étude a pour but d'explorer et de décrire, de façon systématique, les habiletés mathématiques des étudiantes et leurs comportements en ce qui concerne la sécurité dans l'administration des médicaments en milieu clinique. L'objectif général de cette recherche est de contribuer à l'amélioration de l'apprentissage de la sécurité dans les actes professionnels des étudiantes-infirmières et, plus particulièrement, lors de l'administration des médicaments. La population participante de cette recherche est constituée de 57 étudiantes consentantes et de 15 enseignantes co-chercheures pour l'expérimentation effectuée dans les milieux cliniques de trois centres hospitaliers de soins aigus. Un test mathématique de calcul de dosage de médicaments et de perfusions intraveineuses est d'abord administré aux étudiantes au tout début de la dernière session de la formation, nommée session d'intégration. Puis, le relevé des erreurs de médicaments et des manquements à la sécurité est réalisé durant les 11 semaines d'enseignement clinique de la session. La méthode d'analyse retenue pour les données résultant du test d'habiletés mathématiques est la statistique descriptive. Pour l'analyse des données recueillies concernant les erreurs de médicaments et les manquements à la sécurité, une analyse, tant quantitative que qualitative, est entreprise. Les résultats confirment les difficultés d'apprentissage énoncées en début d'étude dans les habiletés et les comportements des étudiantes. Une faible réussite est obtenue au test mathématique. Les erreurs sont décrites et classifiées en fonction des déficiences des étudiantes dans les habiletés conceptuelles, arithmétiques et de mesure. Dans les milieux cliniques, plusieurs erreurs de médicaments et manquements à la sécurité sont rapportés. Ils sont catégorisés et présentés en fonction de divers éléments tels: les types les plus fréquents d'erreurs et de manquements, les séquences d'enseignement clinique, la journée et l'horaire dans la journée où la fréquence est la plus élevée, les divers milieux d'enseignement, la séquence dans un nouveau milieu d'enseignement, le nombre d'étudiantes fautives, etc. On peut alors reconnaître l'influence de plusieurs facteurs contributifs personnels et environnementaux, sur les comportements non sécuritaires des étudiantes. Les résultats de la recherche apportent un questionnement sur la formation et l'entraînement à la sécurité que reçoivent les étudiantes, mais aussi sur les conditions vécues par celles-ci, dans les milieux cliniques, lors des apprentissages. La recherche compte déjà des retombées positives dans notre collège pour ce qui concerne l'enseignement de la posologie. Les difficultés sont dépistées plus tôt, et l'aide à l'apprentissage des mathématiques est offerte de façon plus systématique aux étudiantes. Plusieurs pistes de recherches sont aussi proposées pour contribuer à augmenter les connaissances dans le secteur d'enseignement des soins infirmiers.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]