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dc.contributor.advisorLambert, Cécile
dc.contributor.advisorFernandez, Julio
dc.contributor.authorSt-Pierre, Jacqueline
dc.date.accessioned2017-09-08T18:10:29Z
dc.date.available2017-09-08T18:10:29Z
dc.date.created1992
dc.date.issued1992
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11214
dc.description.abstractCette recherche a comme contexte la participation des enseignantes de soins infirmiers du Collège du Baie-Comeau à une expérience de révision du programme d'études provincial pour la formation initiale en soins infirmiers du milieu collégial. Dans le cadre de cette expérience, chaque collège a été invité à reprendre localement la démarche provinciale. L'identification d'une conception pédagogique fait partie de la démarche d'élaboration ou de révision d'un programme d'études. Cette conception oriente les choix des enseignantes pour ce qui concerne la planification, la prestation et l'évaluation des apprentissages. Or, lors de la révision locale de leur programme d'études, diverses contraintes ont empêché les enseignantes en soins infirmiers du collège de Baie-Comeau de s'interroger sur leur conception pédagogique. Dans le cadre de la démarche de révision, de leur programme d'études les enseignantes ont, entre autres, élaboré un nouvel instrument d'évaluation des apprentissages cliniques pour répondre à des difficultés entourant cette partie de la formation des élèves. Toutefois, bon nombre d'enseignantes considèrent que plusieurs difficultés demeurent. Les malaises exprimés en rapport avec l'utilisation de cet instrument nous ont amenée à soulever la question de sa cohérence avec la conception pédagogique des enseignantes. Cette étude a donc pour but d'établir le profil de la conception pédagogique de ces enseignantes et d'en vérifier la concordance avec les pratiques d'évaluation qui sous-tendent l'instrument d'évaluation des apprentissages cliniques. Le cadre proposé par Bertrand et Valois pour l'évaluation d'une communication pédagogique nous a servi de référent théorique pour examiner les deux aspects que nous avons étudié pour répondre à notre objectif de recherche, l'un étant une enquête auprès des enseignantes, l'autre étant l'examen des outils d'évaluation. L'enquête s'est déroulée à l'automne 1990. Des entrevues auprès des enseignantes ont permis d'identifier la conception pédagogique de chacune. L'examen du document d'évaluation des apprentissages cliniques a fourni l'information nécessaire à l'identification de la conception pédagogique sous-jacente à leurs pratiques d'évaluation. Au terme de l'enquête, ces deux éléments furent mis en relation. Les résultats nous indiquent qu'il existe une concordance entre la conception pédagogique des enseignantes et leurs pratiques d'évaluation des apprentissages. Ce constat suscite des interrogations notamment quant à l'ampleur et à la nature des malaises exprimés par les enseignantes.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jacqueline St-Pierre
dc.titleLa relation entre la conception pédagogique et les pratiques d'évaluation des apprentissages en Soins infirmiers
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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