Show simple document record

dc.contributor.advisorDulac, Claudette
dc.contributor.authorSamson, Suzy
dc.date.accessioned2017-09-08T18:10:28Z
dc.date.available2017-09-08T18:10:28Z
dc.date.created1993
dc.date.issued1993
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11213
dc.description.abstractCette recherche s'inscrit dans le champ de la formation en Soins infirmiers de niveau collégial. Elle a pour thème l'implication de l'élève dans son apprentissage, notamment au niveau de l'auto-évaluation. L'objet de la recherche porte sur l'utilisation du journal de bord comme outil d'évaluation des apprentissages selon une conception de la métacognition. La recension des écrits situe l'auto-évaluation dans le processus métacognitif et confirme la possibilité d'utiliser le journal de bord pour l'évaluation des apprentissages. La question spécifique de recherche se centre sur les pratiques pédagogiques concernant l'utilisation du journal de bord dans un but métacognitif. Après avoir élaboré un cadre conceptuel autour des thèmes métacognition et journal de bord, un sondage auprès d'enseignants et d'élèves est effectué à l'aide de questionnaires. La description et l'analyse des données permettent de cerner les objectifs poursuivis, les principes d'utilisation, les modalités d'évaluation du journal de bord et les facteurs qui influencent l'élève dans son implication à la rédaction du journal. Quelques propositions de pratiques pédagogiques complètent le travail.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Suzy Samson
dc.titleLe journal de bord comme outil d'évaluation des apprentissages en Soins infirmiers selon une conception de la métacognition
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record