• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le journal de bord comme outil d'évaluation des apprentissages en Soins infirmiers selon une conception de la métacognition

Thumbnail
View/Open
Document principal (52.64Mb)
Publication date
1993
Author(s)
Samson, Suzy
Show full document record
Abstract
Cette recherche s'inscrit dans le champ de la formation en Soins infirmiers de niveau collégial. Elle a pour thème l'implication de l'élève dans son apprentissage, notamment au niveau de l'auto-évaluation. L'objet de la recherche porte sur l'utilisation du journal de bord comme outil d'évaluation des apprentissages selon une conception de la métacognition. La recension des écrits situe l'auto-évaluation dans le processus métacognitif et confirme la possibilité d'utiliser le journal de bord pour l'évaluation des apprentissages. La question spécifique de recherche se centre sur les pratiques pédagogiques concernant l'utilisation du journal de bord dans un but métacognitif. Après avoir élaboré un cadre conceptuel autour des thèmes métacognition et journal de bord, un sondage auprès d'enseignants et d'élèves est effectué à l'aide de questionnaires. La description et l'analyse des données permettent de cerner les objectifs poursuivis, les principes d'utilisation, les modalités d'évaluation du journal de bord et les facteurs qui influencent l'élève dans son implication à la rédaction du journal. Quelques propositions de pratiques pédagogiques complètent le travail.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11213
Collection
  • Éducation – Mémoires [887]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback