Show simple document record

dc.contributor.advisorBoudreau, Pierre
dc.contributor.authorTurcotte, Yolande
dc.date.accessioned2017-09-08T18:10:20Z
dc.date.available2017-09-08T18:10:20Z
dc.date.created1996
dc.date.issued1996
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11208
dc.description.abstractL'actualisation de soi est un processus de croissance en vue d'utiliser au maximum sa capacité de créativité personnelle, d'efficacité interpersonnelle et d'accomplissement. L'encadrement pédagogique de l'élève dans un processus aussi complexe représente un défi pour l'enseignante, car ce processus concerne les valeurs et les attitudes et suppose une supervision de style expérientiel. Puisqu'elles ont à intervenir pour développer ce processus chez les élèves, les enseignantes devraient être elles-mêmes actualisées et utiliser le style de supervision recommandé. Cette recherche exploratoire décrit et analyse les liens entre les niveaux d'actualisation de soi des enseignantes et l'utilisation des styles de supervision didactique et expérientiel. Une enquête au moyen d'un questionnaire auto-administré a permis de recueillir les données qui furent traitées selon la méthode descriptive-corrélative. Des tests de signification et de variance n'ont révélé aucun lien statistiquement significatif entre les résultats obtenus. Les tendances observées sont que chez les enseignantes plus âgées et plus expérimentées, celles qui sont plus actualisées, utilisent davantage un style de supervision expérientiel.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Yolande Turcotte
dc.titleExploration des liens entre l’actualisation de soi et le style de supervision pédagogique chez les enseignantes en soins infirmiers au niveau collégial
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record