Exploration des liens entre l’actualisation de soi et le style de supervision pédagogique chez les enseignantes en soins infirmiers au niveau collégial

View/ Open
Publication date
1996Author(s)
Turcotte, Yolande
Abstract
L'actualisation de soi est un processus de croissance en vue d'utiliser au maximum sa capacité de créativité personnelle, d'efficacité interpersonnelle et d'accomplissement. L'encadrement pédagogique de l'élève dans un processus aussi complexe représente un défi pour l'enseignante, car ce processus concerne les valeurs et les attitudes et suppose une supervision de style expérientiel. Puisqu'elles ont à intervenir pour développer ce processus chez les élèves, les enseignantes devraient être elles-mêmes actualisées et utiliser le style de supervision recommandé. Cette recherche exploratoire décrit et analyse les liens entre les niveaux d'actualisation de soi des enseignantes et l'utilisation des styles de supervision didactique et expérientiel. Une enquête au moyen d'un questionnaire auto-administré a permis de recueillir les données qui furent traitées selon la méthode descriptive-corrélative. Des tests de signification et de variance n'ont révélé aucun lien statistiquement significatif entre les résultats obtenus. Les tendances observées sont que chez les enseignantes plus âgées et plus expérimentées, celles qui sont plus actualisées, utilisent davantage un style de supervision expérientiel.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]