Show simple document record

dc.contributor.advisorVanier, Marie
dc.contributor.advisorMercier, Henri
dc.contributor.authorRobin, Jean-Pierre
dc.date.accessioned2017-09-08T18:10:19Z
dc.date.available2017-09-08T18:10:19Z
dc.date.created1995
dc.date.issued1995
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11207
dc.description.abstractParmi l'ensemble des séquelles pouvant résulter d'un traumatisme cranio-encéphalique, ce sont les séquelles psychologiques qui semblent avoir le plus d'impact sur les habitudes de vie de la victime. L'observation systématique du comportement de celle-ci pourrait contribuer à améliorer le dépistage, voire le traitement de ces séquelles. Dans cette optique, deux aspects importants sont à considérer, soit la nécessité de pouvoir référer à un cadre théorique approprié ainsi que le recours à une mesure valide et fiable de comportements caractéristiques, attribuables aux effets des lésions cérébrales. La Grille d'observation du comportement quotidien (Vanier, Johnson, Lambert, Minville, Fournier et Quévillon, 1991) apparaît un outil prometteur à cet égard mais elle nécessite d'être soumise aux épreuves classiques de validité et de fiabilité, en raison de son élaboration récente. La présente étude consiste en un examen de la validité de contenu de la Grille, réalisé par une épreuve de validité logique avec le concours d'un groupe d'experts. Les résultats de l'étude démontrent que la Grille présente des qualités au niveau de la validité de contenu. Un ré-examen de la définition de certaines variables et de certains items pourraient concourir à améliorer cette validité.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jean-Pierre Robin
dc.titleÉtude sur la validité de contenu d'un outil d'évaluation des séquelles psychologiques consécutives à un traumatisme cranio-encéphalique
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record