Étude descriptive de l'apprentissage de l'expertise médicale chez des étudiants dans le cadre d'une unité multidisciplinaire en médecine

View/ Open
Publication date
1995Author(s)
Plante, André
Abstract
Ce travail est issu d'une longue réflexion dans deux domaines différents, celui de l'expertise professionnelle en médecine d'une part, et celui du domaine de l'éducation professionnelle d'autre part. Suite à l'implantation d'une unité multidisciplinaire de formation dans le curriculum des études médicales, faisant le pont entre la formation préclinique et la formation clinique, l'auteur tente d'identifier et de décrire les caractéristiques cognitives des étudiants, au complètement de cette unité par une analyse qualitative d'une entrevue semi-structurée, portant sur les apprentissages réalisés par les étudiants à l'issue de l'unité. Cette analyse est effectuée dans le cadre général du traitement de l'information issu de la psychologie cognitive et des théories qui prévalent actuellement sur le raisonnement clinique des médecins experts. Dans la perspective de la formation professionnelle, l'auteur aborde les conditions pédagogiques favorisant l'acquisition de l'expertise. Les caractéristiques cognitives identifiées chez les étudiants relèvent du domaine de l'expertise pour l'organisation des connaissances et l'utilisation du raisonnement clinique.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]