L'apprentissage de la pression artérielle; application d'un modèle de collaboration par les pairs

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Publication date
1994Author(s)
Marier, Lorraine
Abstract
La technique de la pression artérielle engendre des difficultés d'apprentissage chez les étudiantes infirmières. Elle implique en effet l'assimilation de notions théoriques et le développement d'habiletés psychomotrices. De plus, elle entraîne une certaine anxiété chez les étudiantes, car celles-ci auront à maîtriser cet apprentissage lors de stages en milieu clinique. Pour résoudre cette problématique, une approche de collaboration par les pairs inspirés du modèle théorique de Webb (1989) est proposée. Les objectifs visés par cette étude sont les suivants: - Comparer les interactions d'un échantillon d'étudiantes infirmières, placées dans une structure de collaboration définie par des rôles précis, aux interactions d'un autre échantillonnage d'étudiantes évoluant quant à elles dans une structure de groupe non dirigée: - Évaluer l'impact de cette structure de collaboration sur la performance des étudiantes, à l'aide d'un post-test portant sur l'exactitude des valeurs de la pression artérielle. Les résultats démontrent globalement une différence significative au niveau de la presque totalité des catégories d'interaction retenues pour l'analyse chez le groupe expérimental. Il en est de même du taux de réussites au post-test, qui s'avère plus élevé chez le groupe expérimental que chez le groupe témoin. D'où provient un tel écart? Les limites de notre expérimentation ne nous permettent pas d'en identifier toutes les causes. Néanmoins, notre mémoire dénote qu'une structure de collaboration s'avère une approche pédagogique des plus pertinentes pour l'apprentissage en petits groupes.
Collection
- Éducation – Mémoires [888]