Élaboration d'un guide pédagogique, destiné aux enseignantes, pour les apprentissages cliniques de la sixième session du programme Soins infirmiers

View/ Open
Publication date
1991Author(s)
Jutras, Madeleine
Abstract
La recherche présentée est de nature exploratoire et a donné lieu à une production didactique. L'auteure, une enseignante en soins infirmiers, s'intéresse particulièrement aux apprentissages cliniques de la dernière session, dîte d'intégration, du programme Soins infirmiers. Durant cette session, l'élève doit apprendre à utiliser tous ses acquis pour intervenir adéquatement auprès de ses bénéficiaires et se préparer à son entrée prochaine sur le marché du travail. Une description sommaire de la formation collégiale québécoise en soins infirmiers ainsi que des particularités propres aux apprentissages cliniques précède la présentation des trois perspectives examinées: le degré d'intégration de D'Hainaut, l'intégration vue comme une étape du processus enseignement-apprentissage par le groupe “Démarches» du collège de Limoilou et le processus d'intégration des apprentissages de Villeneuve qui permet de faire le bilan des apprentissages durant ou au terme de la formation. La méthodologie se déroule de la façon suivante. Dans un premier temps, le cadre théorique de Villeneuve est choisi, par la suite une première consultation auprès de treize enseignantes permet d'identifier les situations d'intégration que les enseignantes aimeraient voir traiter à l'intérieur d'un guide pédagogique. Cette étape est suivie de l'élaboration du guide pédagogique à partir du modèle d'intégration des apprentissages de Villeneuve et de cinq situations cliniques généralisables à l'ensemble des unités de soins utilisées pour les apprentissages cliniques de la session d'intégration. Lors d'une deuxième consultation les enseignantes réagissent au document. Au terme de la production didactique, Louise Villeneuve est invitée à apporter ses commentaires. C'est alors que la version préliminaire du guide pédagogique est révisée pour donner lieu à une version finale reproduite dans le volume 2. Ce guide pédagogique fournit à l'enseignante de sixième session du programme de Soins infirmiers des stratégies qui favorisent le processus d'intégration. Les enseignantes en soins infirmiers des collèges St-Félicien, Trois-Rivières et Limoilou qui ont participé aux deux consultations ont jugé que l'utilisation d'un tel outil pédagogique est apte à favoriser l'intégration des apprentissages chez les élèves de sixième session du programme Soins infirmiers.
Collection
- Éducation – Mémoires [658]