L'enseignement de la démarche clinique : perceptions des enseignantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

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Publication date
1993Author(s)
Hivon-Lizé, Thérèse
Abstract
La planification écrite des soins infirmiers est un élément clef de la démarche clinique de l'infirmière et fait partie des normes et critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (0.1.1.0.). Elle est donc incluse dans le programme d'études collégiales en soins infirmiers et est maintenant enseignée depuis plus de vingt ans au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (C.A.T.). Toutefois, elle demeure toujours peu appliquée dans le principal milieu de stage de ce Cégep, soit le Centre Hospitalier de Rouyn-Noranda. La lourdeur de la tâche des infirmières, tant au niveau administratif que dans la prestation des soins et le manque de ressources pour appliquer la démarche clinique constitueraient des facteurs qui seraient à l'origine de ce problème. De plus, des chercheures qui se sont penchées sur cette question, dont Benner et Tanner (1987), affirment que l'enseignement de la démarche clinique comporte des lacunes, entre autres qu'il ne tient pas compte de la réalité des milieux cliniques. Ces personnes, qui sont également des enseignantes en soins infirmiers, affirment aussi que l'enseignement plutôt rigide de la démarche laisse peu de place à l'intuition et à la créativité chez les étudiantes. Dans la préface du récent ouvrage de Lefebvre et Dupuis (1993), Demers soulève le fait que malgré l'importance accordée à la démarche clinique par les infirmières, elles ont plus d'une façon d'en décrire les étapes. Des difficultés surviennent donc lors de son enseignement. Des étudiantes en soins infirmiers et des nouvelles diplômées du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (C.A.T.) déplorent que les enseignantes ne partagent pas une vision commune de la démarche clinique. Pourtant, l'enseignement de la démarche au C.A.T. repose sur un cadre théorique adopté en département en mai 1988. En principe, il ne devrait pas y avoir de divergences entre les enseignements des enseignantes. Les critiques soulevées par l'enseignement de la démarche de soins et son application en milieu clinique ainsi que les écrits sur l'enseignement de la démarche clinique ont amené l'auteure de cette recherche à entreprendre une étude sur les perceptions des enseignantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue concernant l'importance que le département accorde effectivement aux différents objectifs de la démarche clinique et l'importance qu'il devrait leur accorder. L'objectif de cette étude est donc de décrire l'écart existant entre l'importance qu'accordent présentement les enseignantes de soins infirmiers du C.A.T. aux divers éléments de la démarche clinique et l'importance souhaitée par ces mornes personnes. Pour obtenir un profil de l'enseignement de la démarche clinique, nous avons élaboré un questionnaire contenant 144 énoncés qui sont en fait des objectifs reliés au cadre théorique de la démarche clinique adopté par le département de soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Ces énoncés comprennent 6 thèmes, soit les éléments généraux de la démarche, l'évaluation initiale, le diagnostic, la planification, la mise en application et l'évaluation. Les enseignantes de 2 pavillons du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda et Val-d'Or, faisant partie du département de soins infirmiers durant l'année 1990-1991 (temps complet, temps partiel et congé social) ont été invitées à participer à la recherche; vingt-huit (82,3%) ont retourné le questionnaire. Le modèle de Kaufman et English (1979) qui repose sur l'idée qu'un besoin est un écart entre la situation souhaitée et la situation actuelle a orienté l'analyse des résultats. Les résultats de ce type de questionnaire font valoir les écarts entre le souhait et la réalité et permettent ainsi l'identification des besoins d'une population; plus l'écart entre le souhait et la réalité est grand, plus le besoin est grand. Dans notre recherche, les questions visent l'identification de la perception de l'agir de l'ensemble des membres du département de soins infirmiers et non l'agir personnel, ceci dans le but d'éviter que cette recherche soit de type évaluatif. La présentation des résultats comprend la catégorisation selon Hershkowitz qui s'inspire du modèle de Kaufman et English, la mise en priorité des écarts ainsi que la mise en priorité des cotes les plus élevées et les plus basses. Les résultats de cette étude démontrent que sur certains points, il existe un écart entre l'importance accordée et l'importance souhaitée, ce qui signifie que pour quelques-uns des aspects qui sous-tendent l'adoption du cadre théorique que se sont donné les enseignantes pour l'enseignement de la démarche, il y aurait un écart entre l'importance accordée et l'importance jugée souhaitable. Il ressort de notre recherche que les aspects plus concrets de la démarche sont jugés prioritaires. Ainsi, ce qui relève de la mise en application obtient la cote la plus forte tant au niveau de l'importance accordée que de l'importance souhaitée. De même, autant pour l'une que pour l'autre, le diagnostic, qui se situe davantage au niveau de l'abstraction obtient la cote la plus faible. Les résultats obtenus confirment les difficultés identifiées par les milieux et les écrits. Des études subséquentes sont nécessaires pour explorer plus à fond les raisons qui pourraient expliquer les écarts mesurés.
Collection
- Éducation – Mémoires [874]