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Le transfert des apprentissages des précautions universelles dans la pratique des infirmières d’un centre hospitalier universitaire

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Document principal (48.30Mb)
Publication date
1993
Author(s)
Hallée, Micheline
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Abstract
Les travailleurs de la santé sont aujourd'hui confrontés à de nouvelles réalités. Malgré le fait qu'ils ont toujours été étroitement impliqués à prévenir la transmission des infections, ils doivent maintenant appliquer des mesures préventives spécifiques pour tous les bénéficiaires. Le but de ces mesures, nommées les précautions universelles, est de les protéger des agents pathogènes transmissibles par voie sanguine. L'implantation des précautions universelles a nécessité de la formation en cours d'emploi. Les établissements de santé ont offert des activités structurées de perfectionnement aux travailleurs de la santé. L'efficacité de ces programmes de formation doit se traduire par le transfert des apprentissages faits dans la pratique. D'autre part, tous les travailleurs de la santé n'ont pu participer à des activités d'apprentissage structurées mais doivent néanmoins appliquer les précautions universelles. La présente étude a pour objet de décrire et d'analyser le transfert des apprentissages aux précautions universelles dans la pratique chez un groupe d'infirmières (ers) ayant participé ou non à une activité structurée de perfectionnement. Elle tente également d'identifier si certains facteurs relatifs aux conditions et aux principes d'apprentissage ont eu une influence sur le transfert des apprentissages aux précautions universelles dans la pratique. Le premier chapitre expose la problématique de laquelle découle cette étude. Au deuxième chapitre, une revue des écrits importants traitant de l'apprentissage et de son transfert ainsi que de facteurs qui y sont intimement liés est présentée. Le troisième chapitre est consacré à la définition des objectifs de la présente recherche. La description de la méthodologie utilisée est décrite au quatrième chapitre. La présentation et la discussion des résultats sont abordés au cinquième chapitre. Enfin, à la dernière section, on retrouve la conclusion ainsi que des pistes de recherche proposées.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11196
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

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