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dc.contributor.advisorLambert, Cécile
dc.contributor.authorCôté, Lucile
dc.date.accessioned2017-09-08T18:08:20Z
dc.date.available2017-09-08T18:08:20Z
dc.date.created1992
dc.date.issued1992
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11195
dc.description.abstractLa profession infirmière se définit par son engagement social, mais jusqu'à récemment l'enseignement de ce concept dans un contexte formel n'était pas très répandu. C'est pourquoi, le fait d'avoir introduit le thème de l'engagement social dans le programme d'études collégiales en soins infirmiers a suscité un certain questionnement. Cette étude présente les résultats d'une recherche descriptive de type enquête dont le but est l'exploration de la signification du concept engagement social en soins infirmiers et des pratiques pédagogiques entourant l'enseignement de ce concept. Les questions examinées sont le sens donné à ce concept dans le programme d'études, sa différenciation des autres composantes du programme d'études et les moyens utilisés pour favoriser son développement chez les élèves. La recension des écrits définit l'engagement comme un concept d'aptitude-attitude et relève des modèles d'enseignement de l'engagement social dans divers programmes de formation en soins infirmiers. Pour tenir compte des différents paramètres de l'engagement étudiés dans la recension des écrits et pour tenir compte des besoins d'apprentissage d'un élève en soins infirmiers de niveau collégial, nous avons élaboré un cadre d'apprentissage de l'engagement social. Pour la réalisation de cette recherche, nous avons opté pour l'élaboration d'un questionnaire. L'enquête est effectuée auprès de quarante-quatre enseignantes en soins infirmiers réparties dans les trois collèges du Québec qui ont participé à l'expérimentation du nouveau programme d'études entre 1982 et 1987. Les résultats indiquent que les enseignantes en soins infirmiers considèrent que l'enseignement du concept engagement social est pertinent. De plus, elles considèrent que ce concept doit faire partie des apprentissages théoriques et cliniques de l'élève. Toutefois, les cadres de références utilisés pour cet enseignement sont parfois vagues et traduisent une diversité d'interprétations. Les contenus et les pratiques pédagogiques sont davantage orientés vers l'acquisition de connaissances au sujet de l'engagement social que vers le développement des attitudes que sous-tend ce concept.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Lucile Côté
dc.titleLa signification du concept engagement social pour des enseignantes en soins infirmiers au collégial
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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