Les liens entre la compétence, le concept de soi et le développement du sentiment de compétence d’un groupe de finissantes de formation collégiale en soins infirmiers

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Date de publication
1992Auteur(s)
Amiot, Ginette
Résumé
Cette étude tire son origine de la perception d'un malaise constaté chez les élèves-infirmières au terme de leur formation en mai 1990. Ce malaise s'exprimait alors sous la forme d'un manque de confiance en soi, d'une difficulté à s'auto-évaluer et à se sentir compétente. Le constat de ces difficultés nous a amenés à supposer que ces élèves n'avaient pas développé un sentiment de compétence positif et réaliste au terme de leur formation. Ayant décidé d'étudier le développement du sentiment de compétence, nous avons rapidement pu constater que peu d'auteures ont écrit sur ce sujet. Nous avons décidé dès le départ de regarder si la compétence et le concept de soi pouvaient être reliés au sentiment de compétence. De plus, nous avons jugé utile de nous intéresser aux problèmes d'adaptation vécus par les jeunes infirmières lors de leur entrée sur le marché du travail compte tenu que les difficultés notées lors d'une enquête informelle étaient reliées à l'entrée prochaine des élèves sur le marché du travail. Nous avons procédé à une enquête exploratoire auprès de quatorze élèves-infirmières du Collège de Baie-Comeau qui terminaient en mai 1991 leur formation en Soins infirmiers. La mesure des 3 concepts de recherche s'est faite ainsi : une entrevue semi-structurée pour la mesure du sentiment de compétence, la note obtenue pour un cours de soins infirmiers et quatre questions de l'entrevue pour la mesure de la compétence et, un test psychologique pour la mesure du concept de soi, le Tennessee Self-Concept Scale (T.S.C.S.). La mesure des trois concepts de la recherche : compétence, concept de soi et sentiment de compétence nous a permis d'obtenir des informations qui nous aident à mieux comprendre le développement du sentiment de compétence chez une population d'élèves-infirmières au terme de leur formation. Du groupe de quatorze élèves interrogées, sept ont un faible sentiment de compétence particulièrement au niveau de l'estime de soi. Les difficultés reliées à l'estime de soi, sont confirmées par les résultats obtenus pour la mesure du concept de soi. L'instrument utilisé pour la mesure de la compétence nous a permis d'obtenir des résultats qui laissent supposer des liens entre la compétence et le sentiment de compétence. Les résultats obtenus confirment l'importance d'une image de soi forte chez l'élève-infirmière au terme de sa formation si celle-ci veut devenir une infirmière professionnelle et autonome. D'autre part, nous avons constaté que pour la mesure de la compétence des différents aspects du rôle de l'infirmière, il est difficile de définir les paramètres permettant de mesurer la compétence globale de l'infirmière.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]