Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorLefebvre, Odette
dc.date.accessioned2017-09-08T18:07:55Z
dc.date.available2017-09-08T18:07:55Z
dc.date.created1988
dc.date.issued1988
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11189
dc.description.abstractParmi les pathologies de l'enfance, l'autisme en est une autour de laquelle le mystère n'a pas encore été élucidé. En effet, malgré des années de recherche, les auteurs et les intervenants ne parviennent pas à s'entendre ni sur son étiologie, ni sur ses traitements, et pas même sur sa définition. Toutefois le consensus est actuellement établi pour considérer l'autisme comme un trouble grave du développement touchant de nombreuses fonctions. Ce syndrome apparaîtrait avant 30 mois. De plus les chercheurs reconnaissent généralement que ses traits caractéristiques sont une perturbation de la relation avec autrui, une altération des capacités de communication et une bizarrerie dans les réponses à l'environnement (Gouvernement du Québec, 1983). On ne sait exactement ce qui, du problème affectif ou du déficit structurel, cause l'autisme. L'incidence de cette pathologie est rare puisqu'il s'agit de 4 cas pour 10 000 naissances, mais elle est en progression dans les pays en voie de développement (Pearce, 1982). De plus elle touche quatre fois plus les garçons que les filles (Gouvernement du Québec, 1983). Le pronostic est très sombre pour l'autisme. Il semble que personne n'en guérisse complètement, mime si quelques patients parviennent à une relative autonomie fonctionnelle et sociale. Les chances de récupération augmentent avec le quotient de développement, l'apparition du langage avant cinq ans de mime que le début de l'intervention thérapeutique (Gouvernement du Québec, 1983).
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Odette Lefebvre
dc.titleEffets d'une intervention de stimulations tactiles chez des enfants autistiques
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record