• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Compte rendu d'élaboration et d'expérimentation d'une stratégie de mise en questionnement de l'élève ayant pour but de l'amener à s'engager dans son apprentissage

Thumbnail
View/Open
Document principal (88.12Mb)
Publication date
1995
Author(s)
Fredette-Dion, Nicole
Show full document record
Abstract
Cette recherche vise à développer une stratégie d'enseignement amenant l'élève à s'engager dans son apprentissage. La revue des écrits sur ce sujet nous fait découvrir que l'engagement dans l'apprentissage est stimulé par l'autoquestionnement de l'élève. Aussi, cette recherche s'oriente-t-elle vers le développement d'une stratégie de mise en questionnement de l'élève. À cet effet, le schème des opérations de la conscience intentionnelle développé par Angers et Bouchard apparaît le modèle d'apprentissage tout indiqué sur lequel appuyer cette stratégie. Les objectifs fixés pour développer cette stratégie sont : 1) élaborer une stratégie de questionnement se fondant sur le schème des opérations de la conscience intentionnelle d'Angers et Bouchard; 2) expérimenter cette stratégie auprès de quelques groupes d'élèves; 3) décrire les effets de cette stratégie; et, 4) en tirer des conclusions pédagogiques. Cette stratégie, élaborée en collaboration avec deux collègues-enseignantes, a été expérimentée par la chercheure dans le cadre de l'enseignement d'un cours sur le diagnostic infirmier d'anxiété. Les résultats de cette expérimentation permettent d'identifier, d'une part, des interventions de questionnement de l'enseignante qui suscitent l'autoquestionnement de l'élève et, d'autre part, des indices d'engagement de l'élève dans son apprentissage en relation avec ce questionnement.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11188
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback