Show simple document record

dc.contributor.advisorViens, Chantal
dc.contributor.authorDemers, Francine
dc.date.accessioned2017-09-08T18:07:51Z
dc.date.available2017-09-08T18:07:51Z
dc.date.created1994
dc.date.issued1994
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11187
dc.description.abstractCette recherche descriptive documente et analyse les comportements d'autonomie des étudiantes infirmières et les interventions pédagogiques de l'enseignante qui les supervise durant un stage d'intégration. La cueillette de données a lieu en partie sur une unité de soins dans un centre hospitalier de la région de l'Estrie. Les participantes sont sept étudiantes inscrites en troisième année au programme de Soins infirmiers, des infirmières d'expérience de l'unité de soins et l'enseignante. Des données recueillies à l'aide des entrevues semi-dirigées, des journaux de bord et de la rétroaction de fin de stage émergent cinq catégories de l'autonomie. Il s'agit de: 1) l'attitude sécuritaire, 2) la collaboration, 3) la confiance en soi, 4) la dextérité et 5) la planification et l'organisation des soins. De celles-ci découlent les comportements d'autonomie observés chez les étudiantes durant un stage d'intégration, les interventions pédagogiques utilisées par l'enseignante ou les infirmières d'expérience et les obstacles rencontrés durant le stage. L'épaulement proposé par Hunt (1971) et le Leadership Situationnel de Hersey et Blanchard (1985) sont utilisés comme cadre de référence en vue de guider les interventions pédagogiques de l'enseignante.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Francine Demers
dc.titleRecherche descriptive sur les comportements d'autonomie des étudiantes et les interventions pédagogiques en Soins infirmiers, à la session d'intégration
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record