Recherche descriptive sur les comportements d'autonomie des étudiantes et les interventions pédagogiques en Soins infirmiers, à la session d'intégration

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Publication date
1994Author(s)
Demers, Francine
Abstract
Cette recherche descriptive documente et analyse les comportements d'autonomie des étudiantes infirmières et les interventions pédagogiques de l'enseignante qui les supervise durant un stage d'intégration. La cueillette de données a lieu en partie sur une unité de soins dans un centre hospitalier de la région de l'Estrie. Les participantes sont sept étudiantes inscrites en troisième année au programme de Soins infirmiers, des infirmières d'expérience de l'unité de soins et l'enseignante. Des données recueillies à l'aide des entrevues semi-dirigées, des journaux de bord et de la rétroaction de fin de stage émergent cinq catégories de l'autonomie. Il s'agit de: 1) l'attitude sécuritaire, 2) la collaboration, 3) la confiance en soi, 4) la dextérité et 5) la planification et l'organisation des soins. De celles-ci découlent les comportements d'autonomie observés chez les étudiantes durant un stage d'intégration, les interventions pédagogiques utilisées par l'enseignante ou les infirmières d'expérience et les obstacles rencontrés durant le stage. L'épaulement proposé par Hunt (1971) et le Leadership Situationnel de Hersey et Blanchard (1985) sont utilisés comme cadre de référence en vue de guider les interventions pédagogiques de l'enseignante.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]