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Étude du lien entre la formation collégiale en Soins Infirmiers et le développement du Moi

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Document principal (79.41Mb)
Date de publication
1994
Auteur(s)
Daigle, Nicole
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Résumé
L'étude présente est une recherche quantitative, non-expérimentale, à structure comparative avec groupe contrôle. Cette recherche a pour but de vérifier le lien entre la formation collégiale en Soins Infirmiers et le développement du Moi des étudiantes. Elle devrait nous permettre ainsi de raffiner nos approches pédagogiques en les adaptant au profil de la clientèle étudiante. L'hypothèse suggère qu'en fin de formation les étudiantes seront à un stade plus avancé du Moi que celles en début de formation. L'échantillon se compose de 48 sujets: un groupe de 24 étudiantes de niveau collégial I et un groupe de 24 étudiantes de collégial III. Plus spécifiquement, le développement du Moi est mesuré chez un premier groupe d'étudiantes à leur entrée à la formation et chez un deuxième groupe à la fin de leur formation. L'appariement est utilisé afin d'assurer l'équivalence des groupes. Par la suite les résultats des deux groupes sont comparés. La théorie cognitivo-développementale de Jane Loevinger sert de cadre de référence. Le développement du Moi est mesuré à l'aide du TPC {Test des Phrases à Compléter), version française du W.U.S.C.T. {Washington University Sentence Completion Test), élaboré et validé par Loevinger et Wessier (1970). Les résultats positifs de cette recherche concluent à la confirmation de la sous-hypothèse: les étudiantes en Soins infirmiers, en fin de formation sont à un stade plus avancé du développement du Moi que les étudiantes en début de formation.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11186
Collection
  • Éducation – Mémoires [825]

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