Show simple document record

dc.contributor.advisorLeclerc, Claire-Andrée
dc.contributor.authorCôté, Rachèle-Anne
dc.date.accessioned2017-09-08T18:07:48Z
dc.date.available2017-09-08T18:07:48Z
dc.date.created1995
dc.date.issued1995
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11185
dc.description.abstractLa présente recherche se veut une étude descriptive des perceptions d'élèves infirmières de l'ordre collégial à l'égard de leur adaptation à l'équipe de soins infirmiers à la suite de l'enseignement du modèle du cheminement vers l'expertise au moment des derniers cours prévus à la formation. Ce modèle présente l'apprentissage et la vie professionnelle de l'infirmière selon un continuum réparti en cinq étapes successives: novice, débutante, compétente, performante et experte. La recherche a pour but de décrire les perceptions des élèves sur les effets attendus de l'enseignement de ce modèle, concernant leur adaptation à l'équipe de soins en stage d'intégration. Le déroulement de l'étude comprend trois étapes. La première étape consiste en une intervention d'enseignement en classe où la chercheure recueille les perceptions des élèves quant à leur adaptation à l'équipe de soins infirmiers avant et après la présentation du modèle du cheminement vers l'expertise. La deuxième étape s'effectue lors du stage d'intégration pendant lequel la chercheure accompagne neuf de ces stagiaires (5 en 1992 et 4 en 1993) en plus de faire un rappel théorique et des interventions ponctuelles en cours de stage pour inciter les élèves à la réflexion dans l'action, en regard du modèle. Lors de la troisième étape, la chercheure recueille les perceptions des neuf stagiaires quant à leur adaptation au moment d'une entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats présentent une tendance des neufs stagiaires à exprimer des perceptions plus positives quant à leur adaptation comparativement à celles exprimées avant l'intervention d'enseignement et aussi comparativement aux perceptions recueillies auprès d'infirmières nouvellement diplômées qui n'avaient pas bénéficié de cette intervention. On devrait retrouver ces résultats, clairement identifiés, dans la conclusion. Une analyse plus poussée a permis l'émergence d'une expression d'une plus grande confiance en elles et une capacité nouvelle de se situer professionnellement sur le continuum des apprentissages de l'infirmière. Les résultats obtenus et l'intérêt marqué 'Manifesté par les élèves amènent l'enseignante chercheure à conserver dans son plan de cours, ces interventions d'enseignement sur le modèle du cheminement vers l'expertise.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Rachèle-Anne Côté
dc.titleDescription des perceptions des élèves concernant leur adaptation à l'équipe de soins à la suite d’un enseignement du modèle du cheminement vers l’expertise
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record