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Influence de la formation en communication au regard des attitudes envers la personne mourante dans le programme de Soins infirmiers à l'ordre d'enseignement collégial

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Document principal (66.73Mb)
Publication date
1995
Author(s)
Bellegarde Croteau, Suzanne
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Abstract
Cette étude quantitative, de type quasi-expérimental, vise à déterminer l'influence de la formation en communication en ce qui a trait aux attitudes envers la personne mourante chez des étudiantes infirmières. L'hypothèse suggère que la formation dispensée dans le cadre du fil conducteur communication à l'intérieur de la formation en Soins infirmiers favorise le développement d'attitudes aidantes au regard des personnes mourantes. L'échantillon se compose de 99 sujets : un groupe de 32 étudiantes de Soins infirmiers de deuxième année; un groupe de 20 étudiantes de Soins infirmiers de première année; un groupe de 28 étudiants de Sciences humaines de deuxième année; et, enfin, un groupe de 19 étudiants de Sciences humaines de première année. Les deux groupes de Soins infirmiers sont soumis à un prétest et à un post-test, tandis que les deux groupes de Sciences humaines ne reçoivent que le post-test; les attitudes sont mesurées à l'aide du Questionnaire d'exploration personnelle pour situer vos attitudes face à la personne mourante; par la suite, les résultats des quatre groupes sont comparés. Les résultats n'ont pas démontré de changement significatif au niveau des attitudes après la formation. Il se dégage principalement de cette étude un questionnement pédagogique ayant trait au développement d'attitudes aidantes chez les étudiantes infirmières envers la personne mourante. À la suite de cette recherche, d'autres avenues pourront être envisagées et nous amèneront à une meilleure connaissance des attitudes des étudiantes infirmières au regard de la personne mourante.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11180
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

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