Stratégies d'enseignement du processus diagnostique en soins infirmiers

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Date de publication
1990Auteur(s)
Sylvain, Hélène
Résumé
Le but de cette recherche était d'évaluer l'effet de l'enseignement des stratégies cognitives et métacognitives du processus diagnostique, à l'aide d'un guide d'apprentissage, auprès d'élèves de troisième année en Soins infirmiers. Les recherches en psychologie cognitive et celles en soins infirmiers portant sur le processus diagnostique ont servi de cadre de référence. Trois sujets volontaires ont participé à cette expérimentation de type clinique. Le protocole expérimental comprenait un prétest, l'intervention et un post-test. Quatre histoires de cas ont permis une mise en situation du processus diagnostique. La technique de protocole de pensée à voix haute, enregistrée sur vidéocassettes, a permis de rendre compte des processus cognitifs utilisés par les sujets et de mesurer l'évolution de leur apprentissage. Les résultats de cette recherche indiquent que les trois sujets ont augmenté de façon significative leur capacité à faire un processus diagnostique complet et adéquat. Une analyse qualitative détaillée, portant sur les résultats de chaque sujet, montre à la fois les éléments acquis et en voie d'acquisition du processus diagnostique et indique également leur évolution métacognitive. Le guide d'apprentissage élaboré pour cette démarche expérimentale pourrait être un outil pédagogique intéressant pour l'enseignement du processus diagnostique puisqu'il rend explicite ses phases et ses stratégies.
Collection
- Éducation – Essais [737]