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dc.contributor.advisorLambert, Cécile
dc.contributor.authorPelletier, Diane
dc.date.accessioned2017-09-07T17:05:41Z
dc.date.available2017-09-07T17:05:41Z
dc.date.created1994
dc.date.issued1994
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11132
dc.description.abstractSuite au renouvellement de la formation infirmière dans les collèges, un programme de perfectionnement Maîtrise et Diplôme en enseignement (ME/DE) a été élaboré pour le personnel enseignant des soins infirmiers. Deux cours ont été offerts pour favoriser le passage d'une approche dualiste santé-maladie à une approche globale de la santé. L'approche privilégiée pour l'enseignement de ces activités relève d'une vision holiste que nous retrouvons dans la recension des écrits. Cette étude a pour but le suivi de la deuxième activité. Qu'en est-il sept à neuf mois plus tard? L'intégration a-t-elle eu lieu? La conception de la santé de ces personnes s'est-elle transformée? Ces réflexions nous ont amenée à poser la question de recherche suivante: Quel suivi les personnes ayant participé à l'activité Approche globale de la santé II et outils complémentaires de soins, ESI 728, ont-elles donné à l'activité? La recherche effectuée est de type descriptive et évaluative. Un questionnaire d'enquête fut acheminé aux 39 personnes qui ont suivi cette activité en 1992, 22 d'entre elles l'ont retourné complété. L'analyse de contenu est le moyen utilisé pour traiter les données recueillies. Cette analyse fait ressortir deux grandes catégories de réponses. Une première catégorie fait appel à des attitudes et des comportements pour un mieux-être dans le quotidien, retenue par toutes les personnes (100%) et une deuxième catégorie concerne la dimension intérieure retenue par 45.5% des personnes. Les résultats de la recherche démontrent que l'intérêt et la motivation s'estompent graduellement lorsque les personnes sont confrontées au quotidien. Le passage d'une approche dualiste à une approche globale de la santé représente un changement majeur de paradigme qui implique nécessairement une transformation intérieure. Une ou deux activités pédagogiques structurées sur l'approche globale de la santé peuvent tout au plus enclencher ce processus de transformation qui, pour être durable, doit être soutenu. Il s'agit d'une première étape, essentielle certes, mais insuffisante. Nous terminons cette recherche en suggérant quelques pistes d'encadrement pédagogique et de recherche qui permettront de soutenir la démarche entreprise.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Diane Pelletier
dc.titleSuivi d'une activité de perfectionnement: Approche globale de la santé II et outils complémentaires de soins (ESI 728)
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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