Expérimentation d'une méthodologie favorisant l'intégration des connaissances légales et déontologiques auprès des élèves finissant en soins infirmiers

View/ Open
Publication date
1995Author(s)
Lemire, Carole
Abstract
Cette recherche a pour but de vérifier l'efficacité d'une nouvelle méthodologie utilisée pour l'enseignement des notions légales et déontologiques de la profession infirmière dans le cadre du cours 180-630. La méthodologie privilégiée est inspirée de l'approche expérientielle et vise à favoriser l'intégration et la mise en application de ces connaissances par les élèves inscrites à la sixième session du programme des Soins infirmiers. Cette recherche s'est déroulée en quatre phases: soit un prétest d'évaluation des connaissances visant à identifier les besoins réels des élèves, suivi de l'enseignement de notions concernant les différentes responsabilités légales et déontologiques liées à leur profession; dans un troisième temps, la vérification de l'intégration des connaissances enseignées à l'aide de mises en situations complexes inspirées de la réalité; finalement un post-test d'évaluation des connaissances. Les résultats obtenus ont démontré l'efficacité de cette méthodologie.
Collection
- Éducation – Essais [659]