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L'effet d'une stratégie d'enseignement cognitive sur l'utilisation de la psychogenèse en simulations de soins infirmiers

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Document principal (123.3Mb)
Publication date
1990
Author(s)
Lebrun, Louise
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Abstract
Comment pallier aux difficultés qu'ont les élèves, d'une part, à saisir la complémentarité entre les notions de Soins infirmiers et celles de Psychogenèse et, d'autre part, à se rappeler des connaissances du cours de Psychogenèse: « Le développement humain »? Comment pallier aux difficultés qu'ont leurs professeures à favoriser la continuité entre les cours de deux disciplines et à transmettre auxdits élèves l'habileté à utiliser les connaissances acquises? Des stratégies d'enseignement qui favorisent les processus cognitifs sont expérimentées auprès d'un groupe d'élèves de Soins infirmiers dans le cadre d'un cours de Psychogenèse intitulé « Le développement humain II » (âge mûr, 40-60 ans). L'essai de Fournier (1990) traite des techniques d'enseignement utilisées dans le module théorique du cours, lesquelles supportent les processus d'élaboration, d'organisation, de généralisation et de discrimination. Le présent essai rend compte de l'expérimentation d'une stratégie appliquée dans le module laboratoire qui favorise la reconnaissance de modèle. L'élève doit, à partir de simulations de soins sur vidéo, reconnaître des profils développementaux. L'analyse de quatre exercices séquentiels a permis de mesurer une augmentation de la performance et sa persistance, trois mois plus tard. Ces résultats permettent de supposer qu'une approche axée sur une stratégie d'enseignement elle-même basée sur les processus cognitifs et orientée vers le but de formation de l'élève infirmière concourt à son apprentissage. De plus, ces mêmes résultats laissent présager que la stratégie d'enseignement utilisée permettrait d'améliorer la performance des élèves ayant des connaissances préalables faibles et des élèves plus jeunes (moins de 19 ans) sans désavantager celles qui sont fortes et plus âgées (19 ans et plus). D'autres études pourraient évaluer ces pistes.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11130
Collection
  • Éducation – Essais [734]

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