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L'élaboration d'une démarche d'organisation d'un stage d'observation non accompagné, de courte durée, pour des élèves en soins infirmiers

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Document principal (140.9Mb)
Publication date
1999
Author(s)
Boulay, Nicole
Subject
Stage d'observation
 
Soins infirmiers
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Abstract
Les stages sont une composante importante de la formation des élèves en Soins infirmiers. La mise en place du virage ambulatoire de même que les intentions annoncées dans le projet de révision par compétences du programme collégial 180.01, rendent nécessaire la tenue d'une partie des stages en dehors des unités de soins des centres hospitaliers. Ce sont alors les infirmières du milieu de travail qui assurent la supervision des stagiaires pendant que la professeure accompagne les autres élèves dans une unité de soins. Les professeures responsables du cours L'enfant et la relation parentale ont connu cette modalité de stage dans le premier programme collégial de Soins infirmiers. Elles se sont référées à cette expérience pour organiser les stages au CLSC des élèves de collège II à la session hiver 1997, sans référer à un modèle d'organisation structuré. Les lacunes observées nous ont amenée à élaborer une démarche d'organisation pour un stage d'observation non accompagné, de courte durée (une journée), puisque ce dernier n'existe pas dans la littérature recensée. Notre cadre théorique s'inspire de la démarche d'organisation d'un stage de Hébert (1996) et du modèle d'organisation du stage d'intégration du cours 180-620 des professeures du Département de soins infirmiers du collège de Baie-Comeau. La démarche de résolution de problèmes, telle qu'utilisée en Soins infirmiers, a servi de cadre méthodologique pour l'expérimentation de notre modèle à la session hiver 1998 dans le Service Famille-Enfance du CLSC. Les données ont été obtenues à l'aide de questionnaires et d'entrevues auprès des élèves, des infirmières et des professeures responsables du stage. L'analyse des résultats démontre qu'une démarche d'organisation structurée pour ce type de stage permet plus de rigueur dans la planification des activités avant, pendant et après le stage et le rend plus fructueux. En effet, les activités d'apprentissage en regard des trois axes de formation du programme semblent avoir permis l'atteinte des objectifs de stage. Cependant, plusieurs des activités de participation' de l'élève, planifiées par la professeure n'ont pu se concrétiser pendant le stage. La restructuration administrative en cours dans le Service Famille-Enfance peut justifier en partie cet état de fait. Toutefois, nous pensons que les infirmières n'ont pas été suffisamment impliquées dans le choix des préalables du stage particulièrement pour la détermination des activités de participation des élèves pendant le stage. Un autre constat se dégage des résultats obtenus: la réticence des élèves à effectuer les activités pré et poststages demandées. De nouvelles stratégies pédagogiques doivent être explorées pour que les élèves voient l'utilité de celles-ci et s'engagent dans leur réalisation. Ces résultats justifient le maintien d'une démarche d'organisation structurée pour un stage d'observation non accompagné, de courte durée, pour les élèves de collège Il au CLSC. Le programme de Soins infirmiers 180.01, révisé par compétences, doit être implanté dans les cégeps à l'automne 2000. Ce dernier prévoit des stages ailleurs que dans les unités de soins des centres hospitaliers. Aussi, cette démarche pourrait servir de référence pour l'organisation d'un stage « d’observation participante » pour les élèves de Soins infirmiers du collège de Baie-Comeau dans les milieux autres que le CLSC.
URI
http://hdl.handle.net/11143/11129
Collection
  • Éducation – Essais [665]

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