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dc.contributor.advisorBellalite, Lynda
dc.contributor.authorCoderre, Frédéricfr
dc.date.accessioned2017-09-07T13:59:48Z
dc.date.available2017-09-07T13:59:48Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-09-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11115
dc.description.abstractL’arrivée du Réseau électrique métropolitain dans l’agglomération de Longueuil constitue une occasion inespérée de reconfigurer le réseau de transport en commun en vue d’améliorer la qualité du service. Cette reconfiguration repose sur une réaffectation des lignes régulières d’autobus qui n’auront plus à se rendre sur l’île de Montréal. En examinant les données de l’enquête origine-destination de 2013, les densités démographiques et les pôles d’emploi de l’agglomération, on parvient à dégager les lignes de désir, représentant les déplacements quotidiens liés au travail. En s’inspirant de la modélisation par corridors, il est possible de reconfigurer le réseau de transport en commun à l’aide des lignes de désir. Quatre scénarios ont été conçus. Une comparaison de ces scénarios a permis d’identifier le scénario optimal au regard de la situation actuelle qui prévaut dans l’agglomération de Longueuil. Les critères de comparaison retenus comprennent le nombre de personnes desservies, la longueur totale des corridors, le nombre de personnes desservies au kilomètre et le nombre de liaisons entre les zones.fr
dc.description.abstractAbstract : The coming of the new Réseau électrique métropolitain in the Longueuil’s agglomeration is an unexpected chance to change the shape of the public transportation network of Longueuil by reassigning the bus lines to improve service quality. By examining the data from the 2013 origin-destination survey, the demographic densities and employment poles of the agglomeration, we are able to identify the desire paths, representing daily workrelated travel. Inspired by corridor modeling, it is possible to reconfigure the transit system using the desire paths. Four scenarios were created. A comparison of these scenarios made it possible to identify the optimal one with regard to the current situation prevailing in the Longueuil’s agglomeration. The criterias used for the comparison included the number of residents served, the total length of the corridors, the number of people served by kilometers and, the number of connections between the sectors.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Frédéric Coderrefr
dc.subjectTransport en communfr
dc.subjectCorridors de transportfr
dc.subjectLignes de désirfr
dc.subjectMatrice de déplacementsfr
dc.subjectEnquête origine-destinationfr
dc.subjectComparaison de scénariosfr
dc.subjectPublic transportationfr
dc.subjectTransport corridorsfr
dc.subjectDesire pathsfr
dc.subjectOD matrixfr
dc.subjectOD surveyfr
dc.subjectTransport scenario comparisonfr
dc.titleComparaison de scénarios de redéploiement du réseau de transport en commun de l’agglomération de Longueuilfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineGéomatique appliquéefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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