Comparaison de scénarios de redéploiement du réseau de transport en commun de l’agglomération de Longueuil

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Publication date
2017Author(s)
Coderre, Frédéric
Subject
Transport en communAbstract
L’arrivée du Réseau électrique métropolitain dans l’agglomération de Longueuil constitue
une occasion inespérée de reconfigurer le réseau de transport en commun en vue
d’améliorer la qualité du service. Cette reconfiguration repose sur une réaffectation des
lignes régulières d’autobus qui n’auront plus à se rendre sur l’île de Montréal. En
examinant les données de l’enquête origine-destination de 2013, les densités
démographiques et les pôles d’emploi de l’agglomération, on parvient à dégager les lignes
de désir, représentant les déplacements quotidiens liés au travail. En s’inspirant de la
modélisation par corridors, il est possible de reconfigurer le réseau de transport en
commun à l’aide des lignes de désir. Quatre scénarios ont été conçus. Une comparaison de
ces scénarios a permis d’identifier le scénario optimal au regard de la situation actuelle qui
prévaut dans l’agglomération de Longueuil. Les critères de comparaison retenus
comprennent le nombre de personnes desservies, la longueur totale des corridors, le
nombre de personnes desservies au kilomètre et le nombre de liaisons entre les zones. Abstract : The coming of the new Réseau électrique métropolitain in the Longueuil’s agglomeration
is an unexpected chance to change the shape of the public transportation network of
Longueuil by reassigning the bus lines to improve service quality. By examining the data
from the 2013 origin-destination survey, the demographic densities and employment poles
of the agglomeration, we are able to identify the desire paths, representing daily workrelated
travel. Inspired by corridor modeling, it is possible to reconfigure the transit system
using the desire paths. Four scenarios were created. A comparison of these scenarios made
it possible to identify the optimal one with regard to the current situation prevailing in the
Longueuil’s agglomeration. The criterias used for the comparison included the number of
residents served, the total length of the corridors, the number of people served by
kilometers and, the number of connections between the sectors.
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