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Comparaison de scénarios de redéploiement du réseau de transport en commun de l’agglomération de Longueuil

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Coderre_Frederic_MSc_2017.pdf (21.00Mb)
Publication date
2017
Author(s)
Coderre, Frédéric
Subject
Transport en commun
 
Corridors de transport
 
Lignes de désir
 
Matrice de déplacements
 
Enquête origine-destination
 
Comparaison de scénarios
 
Public transportation
 
Transport corridors
 
Desire paths
 
OD matrix
 
OD survey
 
Transport scenario comparison
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Abstract
L’arrivée du Réseau électrique métropolitain dans l’agglomération de Longueuil constitue une occasion inespérée de reconfigurer le réseau de transport en commun en vue d’améliorer la qualité du service. Cette reconfiguration repose sur une réaffectation des lignes régulières d’autobus qui n’auront plus à se rendre sur l’île de Montréal. En examinant les données de l’enquête origine-destination de 2013, les densités démographiques et les pôles d’emploi de l’agglomération, on parvient à dégager les lignes de désir, représentant les déplacements quotidiens liés au travail. En s’inspirant de la modélisation par corridors, il est possible de reconfigurer le réseau de transport en commun à l’aide des lignes de désir. Quatre scénarios ont été conçus. Une comparaison de ces scénarios a permis d’identifier le scénario optimal au regard de la situation actuelle qui prévaut dans l’agglomération de Longueuil. Les critères de comparaison retenus comprennent le nombre de personnes desservies, la longueur totale des corridors, le nombre de personnes desservies au kilomètre et le nombre de liaisons entre les zones.
 
Abstract : The coming of the new Réseau électrique métropolitain in the Longueuil’s agglomeration is an unexpected chance to change the shape of the public transportation network of Longueuil by reassigning the bus lines to improve service quality. By examining the data from the 2013 origin-destination survey, the demographic densities and employment poles of the agglomeration, we are able to identify the desire paths, representing daily workrelated travel. Inspired by corridor modeling, it is possible to reconfigure the transit system using the desire paths. Four scenarios were created. A comparison of these scenarios made it possible to identify the optimal one with regard to the current situation prevailing in the Longueuil’s agglomeration. The criterias used for the comparison included the number of residents served, the total length of the corridors, the number of people served by kilometers and, the number of connections between the sectors.
 
URI
http://hdl.handle.net/11143/11115
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Essais [47]

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