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dc.contributor.advisorElger, Stéphanie
dc.contributor.authorBeaulac, Carolinefr
dc.date.accessioned2017-09-01T17:39:01Z
dc.date.available2017-09-01T17:39:01Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-09-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/11094
dc.description.abstractLe système de santé et des services sociaux québécois en est à sa troisième grande réforme administrative depuis sa conception. Ces changements majeurs ont des impacts sur les droits des usagers, principalement sur l’accessibilité et sur la qualité des soins et services. Les réformes antérieures et celles faites ailleurs dans le monde nous enseignent que l’accessibilité aux soins et services est diminuée à la suite des ces restructuration. En effet, les points d’accès sont rationalisés et les parcours de soins des usagers sont complexifiés parce que les mécanismes de référence prennent du temps à se mettre en place et les endroits où sont dispensés les soins changent également. D’autre part, la qualité des soins est souvent reléguée en second plan lors de l’implantation des réformes administrative puisque les gestionnaires et les employés doivent mettre beaucoup de temps et d’énergie pour mettre les changements en place, ce qui diminue beaucoup le temps qu’ils peuvent consacrer directement aux usagers ou le temps utilisé pour la formation et le développement des pratiques professionnelles. L’informatisation du réseau de la santé et des services sociaux et le travail interdisciplinaire sont des bons exemples qui peuvent améliorer l’accès et la qualité des soins et services.fr
dc.description.abstractAbstract: The Quebec health and social services system is in its third major administrative reform since its implementation. These major changes have an impact on the rights of users, mainly on accessibility and on the quality of care and services. Earlier reforms and reforms elsewhere in the world have taught us access to care and services is diminished as a result of these restructuring. Indeed, access points are rationalized and user’s care pathways are complexified because referral mechanisms take time to set up and the places where care is provided also change. Furthermore, the quality of care is often relegated as a second priority in the implementation of administrative reforms, as managers and employees have to put a lot of time and energy to implement the changes. This time thus not devoted direct to users or for training and development of professional practices. Computerization of the health and social services network and interdisciplinary work are good examples of what can improve access and quality of care and services.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Caroline Beaulacfr
dc.subjectSantéfr
dc.subjectRéformesfr
dc.subjectDroits des usagersfr
dc.titleL’évolution des droits des usagers à travers les réformes administratives des systèmes de santéfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineDroit et politiques de la santéfr
tme.degree.grantorFaculté de droitfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameLL. M.fr


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