Abstract
Les recherches actuelles en didactique de la lecture, tant francophones qu’anglophones, soulignent à gros traits l’importance de développer pendant la scolarité obligatoire des lecteurs pour la vie, des amateurs qui aiment suffisamment les oeuvres littéraires et les textes informatifs pour consacrer du
temps scolaire et extrascolaire à les lire (Dumortier, 2010). Pour créer en classe cette communauté de lecteurs voraces, les recherches montrent qu’il convient de mettre en place quelques dispositifs
somme toute fort simples pour nourrir l’appétence et la compétence à lire : 1) proposer directement dans les classes une quantité appréciable de livres; 2) offrir aux élèves la possibilité de choisir leurs propres lectures; 3) favoriser les occasions d’échanger à propos de ces lectures, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Ces trois préalables s’avèrent indispensables à la construction de lecteurs pour la vie, défi qui s’accomplira de façon marquée avec un enseignant lui-même modèle lecteur qui accorde du temps
quotidien à la pratique de la lecture autonome (Miller, 2012).