Éducation: Documents recently added
Now showing documents 1-20 of 1809
-
Le rôle modérateur du tempérament dans la relation entre les antécédents de maltraitance et les problèmes de comportement extériorisés
(Université de Sherbrooke, 2021)Les prévalences et incidences relevées dans différentes populations permettent de constater que la maltraitance est une problématique à laquelle il est essentiel d’accorder une grande importance. Selon la documentation ... -
Le rapport à la lecture littéraire des diplômés du secteur technique
(Université de Sherbrooke, 2021)Dans un contexte où la pertinence des cours obligatoires de littérature au cégep est lourdement remise en question (par le rapport Demers, entre autres), ce qui a pour effet d'affecter la motivation des étudiants et des ... -
L’application de l’analogie conçue par les étudiants en tant que stratégie d’apprentissage dans un cours de biologie en soins infirmiers
Other titre : The use of student-generated analogies as a learning strategy in biology for nursing(Université de Sherbrooke, 2019)Numerous studies have identified the difficulty that students have in learning biological sciences in the context of their nursing education. Various strategies have been recommended, ranging from the choice of instructors ... -
Évolution des activités de l’Ordre des ingénieurs du Québec en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles et d’intégration socioprofessionnelle de personnes formées à l’étranger
(Université de Sherbrooke, 2021)La reconnaissance des qualifications professionnelles et l’intégration socioprofessionnelle sont deux enjeux majeurs pour tous les professionnels formés à l’étranger (PFÉ) venant s’établir au Canada. En effet, la ... -
Impact de la pratique réflexive en simulation sur le développement de la compétence culturelle : une recherche-intervention menée auprès des étudiantes et étudiants inscrits au programme Soins infirmiers au niveau collégial.
(Université de Sherbrooke, 2020)Dans le contexte de diversité culturelle de la société québécoise actuelle, il semble indispensable d’accompagner et de préparer les étudiantes et les étudiants inscrits dans le programme Soins infirmiers à cette réalité. ... -
Conditions de l'apprentissage expérientiel chez les résidents-es en médecine québécois-es et chez les internes en médecine français-es
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette étude s'ancre dans le contexte de la formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient ... -
Les effets des émotions sur les fonctions exécutives des enfants de 9 à 10 ans
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette recherche doctorale, qui s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sciences affectives (Coan et Allen, 2007; Davidson, Goldsmith et Scherer, 2003), a pour objectif d’étudier l’effet de la dimension affective de ... -
Collaboration école-famille et réussite scolaire: analyse des perceptions des élèves du secondaire sur les principaux apports et défis
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette recherche de type exploratoire est basée sur les perceptions des élèves du secondaire concernant l’apport de la collaboration école-famille à leur réussite. Le processus de collaboration école-famille engendre de ... -
Liens entre la motivation au travail et l’insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes atteints de troubles neurodéveloppementaux
(Université de Sherbrooke, 2020)Ce mémoire s’intéresse aux liens entre la motivation au travail et l’insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND). Il semble pertinent de se pencher sur le sujet puisque ... -
Le laboratoire par enquête guidée pour provoquer un changement conceptuel chez la population étudiante en Chimie des solutions
(Université de Sherbrooke, 2020)C’est dans le cadre d’une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que le laboratoire par enquête guidée a été employé pour réduire la prévalence de conceptions alternatives, qui sont des représentations ... -
Le potentiel de l’utilisation des stratégies de lecture dans les classes de français et d’anglais langue seconde par les élèves ayant des difficultés en lecture
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette étude de cas traite du potentiel de l’utilisation de stratégies de lecture chez les élèves ayant des difficultés de lecture dans les classes des écoles secondaires du Québec. Nous nous sommes interrogée sur les ... -
Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement
(Université de Sherbrooke, 2020)Au Canada, l’éducation est de juridiction provinciale. Aussi, l’organisation de la formation des maîtres varie d’une province à l’autre (Desbiens, Lepage, Gervais et Correa Molina, 2015). Au Québec du moins, la formation ... -
Étude comparée de la dimension du développement professionnel de futurs enseignants d’anglais dans des programmes de formation initiale au Québec et en Chine
(Université de Sherbrooke, 2021)L’amélioration de la professionnalisation de la formation à l’enseignement constitue, à partir de la fin du XXe siècle, un sujet d’une grande importance théorique et pratique dans les différentes réformes de l’éducation ... -
Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement
(Université de Sherbrooke, 2020)S’inscrivant dans une perspective d’inclusion scolaire, cette thèse examine les liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant ainsi que la contribution interactive de ... -
Les pratiques mobilisées par une enseignante au préscolaire dans la ZPD d’élèves présentant des comportements extériorisés : une mise en lumière des interrelations entre les dimensions affective et cognitive de la relation enseignante-élève
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette thèse décrit les pratiques d’une enseignante au préscolaire envers des élèves présentant des comportements extériorisés (PCE), ainsi que les réactions de ces élèves, et analyse ces pratiques à la lumière du concept ... -
L’évaluation de la démarche d’implantation et de la validité sociale de l’outil « Mon plan de match » selon le point de vue subjectif des jeunes femmes en difficulté et leurs intervenants et intervenantes
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce mémoire porte sur l’évaluation de la validité sociale et de la démarche d’implantation de l’outil « Mon plan de match » conçu pour intervenir auprès de jeunes femmes en difficulté. À certains égards, les jeunes femmes ... -
Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)Depuis quelques années, certains chercheurs au Québec et en Europe soulèvent l'hypothèse d'un lien possible entre la faible représentativité des hommes en enseignement et certaines difficultés sociales ou scolaires des ... -
Enrichir l'environnement personnel d'apprentissage par l'utilisation d'un cartable OneNote pour favoriser la capacité d'organisation des étudiants en chimie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)Être étudiants de nos jours implique de multiples apprentissages formels ainsi que d’autres informels dont font partie les informations permettant la rédaction des divers travaux et les technologies de l’information et de ... -
Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
(Université de Sherbrooke, 2020)La Politique de l’adaptation scolaire (1999) au Québec prévoit l’éducation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire, dans laquelle ils doivent bénéficier des services ... -
L’évaluation des problèmes de santé mentale chez les adultes selon une approche multi-informateurs avec les instruments du Achenbach System of Empirically Based Assessment
(Université de Sherbrooke, 2020)La gestion des problèmes de santé mentale représente un enjeu majeur de santé publique au Québec. Par conséquent, répondre aux besoins biopsychosociaux des personnes atteintes de problèmes de santé mentale occupe une ...