Éducation: Documents recently added
Now showing documents 21-40 of 1945
-
Les habiletés graphomotrices et orthographiques chez les élèves francophones de la maternelle
(Université de Sherbrooke, 2022)Des études ont mis en évidence le rôle de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres dans l’apprentissage de l’écrit (Biot-Chevrier, Écalle et Magnan, 2008; Castles et Coltheart, 2004). Dans une perspective ... -
Exploring teacher emotions in the college classroom : a qualitative study
Other titre : Explorer les émotions des professeurs en salle de classe du collège : une étude qualitative(Université de Sherbrooke, 2021)Abstract : Interest in the role of emotion in education emerged in recent decades with a focus on how student emotions affect their learning. However, to fully understand the impact of emotion on learning, the emotions ... -
Les stratégies d’intervention sur l’environnement d’apprentissage des élèves présentant des manifestations liées au TDAH pouvant être utilisées en classe flexible
(Université de Sherbrooke, 2022)Cet essai porte sur les stratégies d’intervention sur l’environnement d’apprentissage favorisant l’inclusion scolaire des élèves présentant des manifestations liées au TDAH pouvant être utilisées lors de la mise en place ... -
The threshold concepts in the three main physics courses of the CEGEP science program
Other titre : Les concepts seuils des trois cours de physique principaux du programme Sciences de la nature au CÉGEP(Université de Sherbrooke, 2022)Abstract : Threshold concepts (TC) play a crucial role in the learning sequence. They need special attention when revising the curriculum, a process currently underway with the current CEGEP Science Program revision in ... -
The effects of the COVID-19 pandemic on French-Canadian adolescents' academic motivation : a follow-up study
(2022)We previously shared results suggesting that the academic motivation of a sample of French-Canadian adolescents remained stable from few weeks before the first wave to the second wave of the COVID-19 pandemic. We here ... -
Linking high school students' achievement goal orientations with their competence beliefs and their perception of teachers' emotional support during the COVID-19 pandemic
(2022)Abstract : Due to the COVID-19 pandemic, adolescents have experienced limitations in their everyday activities. Consequently, their mental health has become an area of concern. However, there has been much less of a focus ... -
Approches pédagogiques à valoriser pour la réussite des élèves du secondaire dyspraxiques visuospatiales en mathématiques
(Université de Sherbrooke, 2022)Les méthodes d’enseignement des mathématiques qui s’articulent autour de la construction instrumentée, qui implique de la manipulation, de la représentation de différents objets, de l’organisation et des analyses visuelles ... -
Les effets d’un coin-lecture sur les dimensions affective et praxéologique du rapport à la lecture d’élèves de deuxième secondaire
(Université de Sherbrooke, 2022)Le passage du primaire au secondaire représente assurément un moment marquant du parcours scolaire des adolescents. L’organisation se trouve changée, et les apprentissages se complexifient, la lecture devient souvent plus ... -
Retombées de l’enseignement explicite du recours aux traces écrites sur la compréhension de textes narratifs lus en vue d’une évaluation au premier cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2022)Le présent essai porte sur les retombées de l’enseignement explicite du recours aux traces écrites sur les pratiques des élèves lors de la lecture d’un texte narratif court en vue d’une évaluation. Considérant les difficultés ... -
The benefits of using teacher-created instructional videos with adult ESL learners
Other titre : Les avantages d'utiliser des vidéos d'apprentissage créées par les enseignants pour les apprenants adultes en ALS(Université de Sherbrooke, 2022)Abstract : The problem addressed in this research concerns the challenges faced by English as a second language (ESL) students in the adult educational sector of Quebec. These are due to the lack of diversified teaching ... -
Teaching, learning, and assessment activities used in additional language courses offered in blended contexts to promote the development of learners’ language skills in higher education
(Université de Sherbrooke, 2022)Abstract : This master’s dissertation explores the teaching, learning, and assessment activities that higher education instructors use in additional language courses in a blended format from an instructional design ... -
Être parent d'une adolescente placée hors de la famille : regard sur les services reçus
(Université de Sherbrooke, 2022)La prestation des services en Protection de la Jeunesse (PJ) au Québec est régie par la loi-cadre de la Protection de la Jeunesse (LPJ) depuis plus de 40 ans. Les différents Directeurs et Directrices régionales de la ... -
Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes
(Université de Sherbrooke, 2022)À une époque où il est attendu des enseignants qu’ils adoptent des approches pédagogiques dites « universelles » et différenciées et qu’ils puissent utiliser tous les outils (particulièrement ceux de nature pédagonumérique) ... -
Étude de réplication des profils de personnalité basés sur le Modèle à cinq facteurs dans la population québécoise
(Université de Sherbrooke, 2022)Ce mémoire s’inscrit dans un courant de recherche qui vise à identifier des profils de personnalité qui soient robustes et réplicables, en s’appuyant sur les cinq grandes dimensions de la personnalité dont la validité et ... -
Le rôle modérateur des difficultés intériorisées dans la relation entre les pratiques parentales et l’adaptation sociale des enfants à la maternelle
(Université de Sherbrooke, 2022)La transition à la maternelle exige une adaptation importante de la part des enfants à leur nouvel environnement physique et humain, ce qui est encore bien plus pour les enfants qui ont moins d’habiletés. Rimm-Kaufmann et ... -
Étude exploratoire de l’ajustement des compétences de trois travailleuses dans un contexte de harcèlement psychologique au travail
(Université de Sherbrooke, 2022)Les travailleuses et les travailleurs qui cherchent à résoudre le harcèlement psychologique vécu au travail composent avec différentes sources de stress ayant cours dans le contexte aversif de leur emploi. Ces sources de ... -
Qualité des pratiques parentales de parents ayant une consommation problématique d’alcool ou de drogues et des traits pathologiques de personnalité cooccurrents
(Université de Sherbrooke, 2022)Plusieurs recherches ont porté sur les conséquences que peut avoir une consommation problématique de substances psychoactives sur les pratiques parentales (Moreland et McRae-Clark, 2018; Parolin et Simonelli, 2016; Peisch ... -
Perceptions des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme au sujet de leurs pratiques parentales et de leurs styles parentaux
(Université de Sherbrooke, 2022)Plusieurs défis présents dans le quotidien des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent augmenter le risque qu’ils adoptent des pratiques parentales négatives (p.ex. : discipline inconstante) ... -
Retombées de la pratique réflexive guidée sur l’utilisation consciente des stratégies d’apprentissage en contexte d’apprentissage expérientiel en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2022)Cet essai professionnel vise à découvrir des retombées de la pratique réflexive guidée sur l’utilisation consciente des stratégies cognitives et métacognitives en contexte d’apprentissage expérientiel auprès des étudiantes ... -
Impact de la rétroaction audiovidéo sur la régulation des apprentissages en écriture au 3e cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2022)Cet essai traite de l’impact de la rétroaction audiovidéo sur la régulation des apprentissages en écriture au 3e cycle du primaire. De nature qualitative, cette étude s’inscrit dans la catégorie des recherches de développement, ...