Éducation: Documents recently added
Now showing documents 21-40 of 1889
-
Collaboration entre les entreprises et les centres de services scolaires en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle
(Université de Sherbrooke, 2021)Cet essai vise à retracer la présence d’information sur les possibilités et les avantages de la collaboration entre les entreprises et les centres de services scolaires (CSS) en contexte de reconnaissance des acquis et des ... -
Le rôle des traits de personnalité du modèle à cinq facteurs dans la performance d’une équipe de travail : Recension des écrits
(Université de Sherbrooke, 2022)La compétitivité des marchés amène les entreprises à devoir innover sur leur façon de faire. Dans cette optique, le travail d’équipe est souvent considéré comme une méthode de travail efficace dans la majorité des organisations ... -
La mobilisation des interventions en art-thérapie au cours du processus de prise de décision en counseling de carrière
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce mémoire vise à explorer comment la mobilisation des interventions en art-thérapie contribue au processus de prise de décision en counseling de carrière. Afin d’atteindre les objectifs de cette recherche qualitative, une ... -
Les approches de counseling de carrière mobilisées à travers les programmes d’aide à la transition de carrière pour les athlètes de haut niveau
(Université de Sherbrooke, 2021)La retraite sportive est inévitable chez les athlètes de haut niveau. Elle représente une transition de carrière à laquelle ils doivent faire face et implique d’importants changements sur les plans identitaires, professionnels ... -
La fonction logarithmique dans les manuels scolaires québécois de 3e année du 2e cycle du secondaire : une analyse praxéologique
(Université de Sherbrooke, 2021)Notre étude de l'enseignement de la fonction logarithmique dans les manuels scolaires québécois s'appuie sur la théorie anthropologique du didactique (TAD) de Chevallard (1992). Ce cadre nous permettra de répondre à notre ... -
Accompagner le développement de compétences professionnelles pour favoriser l’agir compétent et la collaboration dans le contexte de la démarche du plan d’intervention (PI)
(Université de Sherbrooke, 2021)On compte au Québec près de 200 000 élèves (Myara, 2018) pour lesquels un plan d’intervention (PI) doit être élaboré en vue d’assurer leur réussite. Ma pratique professionnelle me permet d’observer, à l’instar d’autres ... -
Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture
(Université de Sherbrooke, 2021)L’augmentation de l’immigration au Québec a un impact sur la présence d’élèves allophones dans les classes ordinaires des Centres de services scolaires de la province. Selon les données disponibles, les élèves hispanophones ... -
Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2021)Un quart de siècle de transformation numérique a permis l’arrivée de l’ère des données. De l’introduction du courrier électronique à l’analyse de mégadonnées, en passant par le haut débit, le Wi Fi, le stockage infonuagique ... -
L’inclusion des élèves présentant un trouble relevant de la psychopathologie : guide à l’intention des enseignants en classe ordinaire au primaire
(Université de Sherbrooke, 2020)L’inclusion des élèves ayant un trouble relevant de la psychopathologie (TRP) en classe ordinaire au primaire n’est pas toujours effectuée dans les conditions les plus favorables. Certains enseignants manquent de connaissances ... -
Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études
(Université de Sherbrooke, 2021)Le bien-être de l’élève est partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2006). Toutefois, le contexte particulier des programmes pédagogiques particuliers (PPP) en ... -
Conception et validation d’un questionnaire d’enquête permettant de documenter les utilisations à des fins collaboratives des outils numériques de l’infonuagique dans les pratiques d’enseignement au primaire
(Université de Sherbrooke, 2021)L’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est considérablement accrue dans la société au cours des vingt dernières années (CEFRIO, 2020 ; OCDE, 2015a). Tenant compte de cette réalité, ... -
Impact d’une scolarisation en école française à l’étranger sur l’identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale : perspective écologique et développementale
Other titre : Impact of schooling in a French school abroad, on the cultural identity of internationally mobile French high school students : an ecological and developmental approach(Université de Sherbrooke, 2021)Avec 370 000 élèves répartis au sein de 535 écoles à travers 135 pays, le réseau des écoles françaises à l’étranger (AEFE) suit la dynamique de croissance que connaissent les écoles internationales de manière globale. On ... -
La qualité de la relation élève-enseignants : les perceptions d’élèves du secondaire issus de minorités sexuelles et ethnoculturelles au Québec
(Université de Sherbrooke, 2021)La présente recherche vise à comparer la qualité de la relation enseignant -élève (REE) d’élèves issus des minorités sexuelles (LGBTQ+) et ethnoculturelles (IMEC). En effet, en raison de son caractère protecteur, ... -
Travailler en équipe : une compétence qui se développe par la pédagogie coopérative
(Université de Sherbrooke, 2021)À l’ère des nouvelles technologies et de la mondialisation, Forbes ou le World Economic Forum déterminent que travailler en équipe est la cinquième compétence la plus recherchée chez les employeurs. Ce projet d’innovation ... -
Évaluer la motivation à apprendre avec un jeu d’évasion pédagogique
(Université de Sherbrooke, 2021)Le présent projet porte sur l’évaluation de l’utilisation d’un jeu sérieux, un jeu d’évasion pédagogique (JEP). Dans un premier temps, un JEP a été conçu dans le but de faire apprendre tout en suscitant la motivation des ... -
Les impacts d’une séquence d’enseignement-apprentissage des vecteurs, mettant en oeuvre les principes de recontextualisation des connaissances et d’interdidactique mathématique/physique sur la compréhension du concept de force, en physique de cinquième secondaire
(Université de Sherbrooke, 2021)C’est fondamental, les mathématiques sont des outils essentiels à la modélisation des concepts prescrits dans le cursus de formation du cours de physique de cinquième secondaire. Les cours de mathématique et de physique ... -
La formation continue en mathématiques, quels sont les besoins des enseignants au primaire?
(Université de Sherbrooke, 2021)La formation continue est un des moyens privilégiés pour assurer la qualité de l’enseignement des mathématiques au primaire. Cependant, certaines contraintes organisationnelles et personnelles mentionnées par la recherche ... -
Développement et validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation traitant des apprentissages relatifs à l’écologie de 4e secondaire par la pédagogie en plein air
(Université de Sherbrooke, 2021)Les apprentissages relatifs à l’écologie sont fréquemment négligés par les personnes enseignantes de 4e secondaire au Québec, principalement en raison du manque de temps pour aborder l’ensemble du programme d’études et de ... -
Mesure des effets potentiels du programme d’éducation musicale Éveil Mélodys sur le développement du vocabulaire, de la musicalité et des fonctions exécutives d’enfants québécois du préscolaire
(Université de Sherbrooke, 2021)La prévention des retards cognitifs et langagiers au préscolaire implique des interventions et des programmes éducatifs agissant spécifiquement sur ces retards. Des recherches montrent que le défaut d’intégration ... -
Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie
(Université de Sherbrooke, 2021)Afin d’apporter une contribution à la recherche et à la pratique de la supervision en counseling de carrière et en psychothérapie, cette thèse poursuivait l’objectif d’étudier les liens entre l’alliance, la conscience ...