Éducation: Documents recently added
Now showing documents 21-40 of 1794
-
Conception d’une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité pour développer la collaboration interprofessionnelle en Soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2019)La nécessité de développer la collaboration interprofessionnelle pour assurer la qualité des soins et pour répondre aux changements survenus (lois, complexification des soins, etc.), se bute à des contraintes organisationnelles ... -
A mindfulness approach for the mitigation of oral presentation anxiety in CEGEP ESL students
Other titre : L’approche de pleine conscience pour atténuer l’anxiété éprouvée lors de la présentation orale chez les étudiants du cégep des cours d’Anglais Langue Seconde (ALS)(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : This research project outlines a four-week study introducing mindfulness techniques to first and second year intermediate and high-intermediate English as a Second Language college students. Students in CEGEP ... -
The role of academic self-efficacy, perceived classroom goal structure and academic self-handicapping strategies on students’ goal orientation
Other titre : Le rôle de l’auto-efficacité, la structure perçue des objectifs en classe et les stratégies d’auto-handicapant sur l’orientation des étudiants(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : The present research aimed to examine the goal orientation adopted by students in a college classroom that subsequently predicted motivation and achievement. Furthermore, the study analyzed the correlation of ... -
Conception d’un devis de guide pédagogique en ligne pour l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant à la formation ordinaire et continue du Cégep de Chicoutimi
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai explore le thème de l’insertion professionnelle au collégial par l’étude du cas de la relève enseignante à la formation continue et ordinaire1 du Cégep de Chicoutimi. Comme les statistiques prouvent que le ... -
L’authentification de la pratique déclarée par les élèves de l’activité physique faite à l’extérieur du cours d’éducation physique au collégial au moyen d’une application mobile
(Université de Sherbrooke, 2018)Au Québec, le troisième cours d’éducation physique du niveau collégial vise à intégrer la pratique de l’activité physique au mode de vie de l’élève qui doit adopter des comportements favorisant la santé. Un cours d’éducation ... -
Conception d’un outil autoréflexif favorisant l’identification par les étudiantes et les étudiants de stratégies métacognitives en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie
(Université de Sherbrooke, 2019)L’Enseignement clinique ortho-rhumatologie (144-403MV) et l’Enseignement clinique neurogériatrie (144-505MV), deux cours de cent cinquante heures, permettent aux étudiantes et aux étudiants de Techniques de physiothérapie ... -
Les conditions favorisant la mise en oeuvre d’une évaluation en situation authentique en sciences humaines au collégial
(Université de Sherbrooke, 2018)La mise en place du Renouveau de l’enseignement collégial en 1993 a contribué à transformer les pratiques enseignantes, mais son plein potentiel ne semble pas avoir été atteint dans tous les domaines de la relation ... -
La planification d’une situation d’apprentissage axée sur la connaissance de soi des étudiantes et des étudiants dans les cours d’éducation physique au collégial : l’intégration des principes directeurs de l’intervention éducative par la nature et l’aventure
(Université de Sherbrooke, 2020)Le présent essai s’intéresse à la planification d’une situation d’apprentissage axée sur la promotion de la santé mentale des étudiantes et étudiants dans les cours d’éducation physique au collégial. Le passage à la vie ... -
Élaboration d’un dispositif favorisant l’intégration et le transfert des apprentissages en stage de radiodiagnostic
(Université de Sherbrooke, 2019)Le programme de Technologie de radiodiagnostic offert au Collège Ahuntsic comporte un stage en milieu clinique d’une durée de 1110 heures. Ce dernier permet de consolider et de compléter les apprentissages des étudiants ... -
Developing competence in health advocacy among physiotherapy technology students through service learning
Other titre : Développer les compétences en matière de la promotion de la santé parmi les étudiants en techniques de physiothérapie grâce à l’apprentissage par le service(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : The population in Canada is aging and it is questionable whether our healthcare system will be able to manage all the difficulties that people face as they get older. By the year 2036, it is expected that seniors ... -
Le développement de l’écoute empathique chez les étudiantes et les étudiants inscrits dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Baie-Comeau
(Université de Sherbrooke, 2020)Ce projet de recherche a pris forme autour du thème de l’écoute empathique. De façon plus précise, notre regard porte sur la difficulté pour les étudiantes et les étudiants d’adopter les comportements et les attitudes ... -
Défis et stratégies d’intégration des étudiantes et étudiants internationaux inscrits aux DEC de l’EIHT du Collège LaSalle
(Université de Sherbrooke, 2020)Au 21e siècle, nous voyons un phénomène d’internationalisation des études à travers la planète. Ce mouvement est loin d’être absent au Québec où des milliers d’étudiantes et d’étudiants venus de l’étranger migrent de ... -
Conception d’un dispositif méthodologique soutenant l’évaluation des compétences de la ou du spécialiste de contenu en RAC au Cégep de Sainte-Foy
(Université de Sherbrooke, 2018)Comme plusieurs collèges du Québec, le Cégep de Sainte-Foy offre des services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) aux adultes désirant obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences. La personne ... -
Le lien entre le rapport aux savoirs géographiques et la réussite des étudiantes et étudiants de niveau collégial inscrits au cours Initiation à la carte du monde
(Université de Sherbrooke, 2018)Pourquoi certains individus échouent-ils là où une majorité réussit ? Est-ce possible que le rapport qu’entretient un individu avec les savoirs de nature géographique ait une incidence sur sa réussite dans un cours de ... -
Epistemic beliefs and self-authorship : an exploratory study of sutdents' development during cégep
(Université de Sherbrooke, 2020)Abstract : The study examined whether students epistemic beliefs change as they navigate their Cégep experience. Students in first semester Social Sciences and Sciences were compared with students in third semester Social ... -
La motivation des étudiantes et des étudiants inscrits à un cours hybride : une étude de cas dans un cours technique collégial
(Université de Sherbrooke, 2019)L’origine de cette étude de cas remonte au moment où le cours Éléments d’interactivité, du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep de Saint-Jérôme, avait une approche orientée vers un enseignement théorique ... -
Une rétroaction efficace par la correction audiovidéo pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les enseignantes et les enseignants du programme collégial des techniques de l'informatique
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai s’intéresse à la transformation de l’acte de correction pour des enseignantes et des enseignants du secteur technique du niveau collégial par le passage d’un mode de correction traditionnel écrit à un mode avec ... -
The effect of using online case studies on student achievement in a medical surgical nursing course
Other titre : L'effet de l'utilisation d'études de cas en ligne sur le rendement des élèves dans un cours d'infirmière en médicine et chirurgie(Université de Sherbrooke, 2020)Abstract : The challenge for nursing education today is the complexity of our healthcare system influenced by patient acuity and technological advancements. Nursing teachers continue to explore teaching strategies that ... -
L’accompagnement du développement des attitudes professionnelles des étudiantes et des étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée
(Université de Sherbrooke, 2019)Les étudiantes et les étudiants qui intègrent le programme Techniques d’éducation spécialisée (TÉS) veulent souvent faire une différence dans la vie des personnes vivant des difficultés et expriment vouloir aider leur ... -
Conception d’une communauté de pratique d’enseignantes et d’enseignants en techniques humaines pour favoriser le bien-être des élèves dans une pédagogie de l'inclusion
(Université de Sherbrooke, 2019)Depuis quelques années, les établissements collégiaux font face à une augmentation et une diversification de leur clientèle en situation de handicap (EESH). Alors que le soutien à ces élèves représente un défi de taille ...