Search
Now showing documents 1-8 of 8
Caractéristiques des pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l'enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec
(Université de Sherbrooke, 2010)
Cette thèse est le résultat d'une étude de type descriptif et exploratoire portant sur les pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales au primaire mises en oeuvre par neuf futurs enseignants en contexte de ...
La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation
Other titre : Benevolence within the school environment, Characterizing practices and actualisation according to a sample of interviews with some Secondary schools members of staff, some Heads and some educationalists
(Université de Sherbrooke, 2018)
La bienveillance soulève, aujourd’hui, un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. La présente recherche met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le champ ...
Étude de l'articulation des démarches d'investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français
(Université de Sherbrooke, 2018)
Les démarches scientifiques sont présentes à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent ...
L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté
(Université de Sherbrooke, 2015)
L’objectif général de cette thèse est de décrire l’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire au cours du développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation ...
La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette recherche s’inscrit dans les préoccupations récentes du système éducatif québécois à l’égard de l’éducation technologique d’une manière générale, et de l’enseignement de la démarche de conception technologique en ...
La lecture d’oeuvres littéraires complètes au collégial: des cas de pratiques d’enseignement dans le cours d’Écriture et Littérature
(Université de Sherbrooke, 2016)
La recherche porte sur le premier cours obligatoire de français au collégial, Écriture et littérature, au cours duquel les étudiants – en majorité jugés faibles lecteurs par leurs professeurs – font face à des défis de ...
Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé dans des classes de sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec
(Université de Sherbrooke, 2020)
La thèse est une étude de type exploratoire et descriptif des pratiques d'enseignement de l’éducation à la santé de quatorze enseignants de sciences et technologie du premier cycle du secondaire au Québec. L’étude vise à ...
Les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde : le cas de personnes enseignantes œuvrant auprès des immigrants adultes en première francisation
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cette recherche vise à connaître, décrire et analyser les discours et les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde d’enseignants qui œuvrent auprès des immigrants adultes en ...