Search
Now showing documents 1-6 of 6
Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue
(Université de Sherbrooke, 2019)
Cette thèse porte sur les types de besoins de soutien des enseignants1 en insertion professionnelle et sur l’adéquation entre leurs besoins de soutien et le soutien qu’ils perçoivent avoir reçu. Les nouveaux professionnels ...
La restructuration de l'expérience chez trois enseignantes débutantes en contexte d'accompagnement mentoral
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche s'intéresse à l'apprentissage de l'enseignement au cours de la phase d'insertion professionnelle. Inscrite dans une perspective compréhensive, l'étude montre comment, au cours de leur toute première année ...
Dimensions examinées par des novices en enseignement en adaptation scolaire en insertion professionnelle devant un problème éthique à l'école
(Université de Sherbrooke, 2011)
Les novices en enseignement, particulièrement celles et ceux qui oeuvrent en adaptation scolaire, doivent composer avec de nombreux rôles dès leur entrée en milieu professionnel. Cette réalité multiplie les occasions de ...
Évolution et sources du sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants débutants du secondaire au Québec
(Université de Sherbrooke, 2012)
Depuis une trentaine d' années, les nouveaux enseignants sont confrontés à des conditions d'insertion difficiles, notamment en raison de la précarité professionnelle. Ce contexte peut affecter de différentes manières le ...
L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec
(Université de Sherbrooke, 2015)
Depuis que le gouvernement du Québec a assoupli les conditions d’accès à la profession enseignante, les enseignantes et enseignants immigrants formés à l’extérieur du Canada accèdent à la profession enseignante (MELS, 2010) ...
Production d'un scénario pédagogique de formation composé d'exercices d'improvisation visant le développement de la compétence en gestion de classe dans la phase de contrôle durant l'action chez des stagiaires en enseignement secondaire
(Université de Sherbrooke, 2017)
Le taux d’abandon de la profession enseignante est élevé dans les cinq premières années d’exercice. Compte tenu des conditions dans lesquelles sont placés les enseignantes et les enseignants novices, on ne doit pas s’en ...