Search
Now showing documents 1-8 of 8
L’enseignement par discussion de cas en sciences de la gestion: une analyse de l’activité
(Université de Sherbrooke, 2019)
Cette recherche doctorale en éducation étudie l’activité des professeurs qui discutent des cas en gestion. Cette pratique s’inscrit dans une tradition de plus de cent ans. Toutefois, la discussion de cas représente un ...
La description du savoir didactique d'enseignantes expérimentées en Techniques d'éducation à l'enfance en situation de planification, d'intervention et de réflexion : trois études de cas
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cette étude de cas multiple porte sur la description du savoir didactique (Shulman, 1986, 1987) détenu et mis en oeuvre par des enseignants à l'ordre d'enseignement collégial en situation de planification, d'intervention ...
Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant
(Université de Sherbrooke, 2021)
Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance ...
Le changement comme tradition dans la recherche et la formation à la recherche en biotechnologie et en périphérie étude de cas en sciences de la santé, sciences naturelles et génie
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le champ de la recherche scientifique et de la formation à la recherche est traversé depuis quelques dizaines d'années par plusieurs courants et discours associés au changement, mais peu de travaux empiriques permettent ...
L'apprentissage professionnel en alternance d'apprentis de l'enseignement supérieur français : étude des livrets d'alternance d'une licence professionnelle Assurances Banque Finances.
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le développement du dispositif de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur alors que sa plus-value est contestée, est un phénomène spécifiquement français qui interroge. Nous étudions le processus d'apprentissage ...
Caractéristiques de l’évaluation des apprentissages dans une faculté de génie
(Université de Sherbrooke, 2015)
Bien que l’évaluation des apprentissages soit omniprésente dans le contexte universitaire, ses caractéristiques sont mal connues. Cette recherche décrit en détail les caractéristiques de l’évaluation des apprentissages, ...
Accompagner le développement épistémique des étudiants en enseignement supérieur : modèle exploratoire de la posture pédagogique des tuteurs de formation par la cartographie des controverses
(Université de Sherbrooke, 2022)
Cette thèse porte sur l’étude de la posture pédagogique de huit tuteurs de formation par la cartographie de controverses (FCC). Son objectif est de mieux comprendre l’incidence de la posture pédagogique de ces tuteurs sur ...
Stratégies favorisant l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur
(Université de Sherbrooke, 2021)
Cette thèse porte sur les stratégies mises en place par les enseignants pour favoriser l’engagement des étudiants dans les cours hybrides en enseignement supérieur et sur l’influence de ces stratégies sur l’engagement des ...