Search
Now showing documents 1-7 of 7
Le comité des élèves au primaire : état des connaissances, attentes et difficultés
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette thèse vise à comprendre des éléments de la dynamique du comité des élèves au primaire, lequel s’inscrit comme espace de socialisation politique des élèves. Le comité des élèves constitue une structure de participation ...
Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement
(Université de Sherbrooke, 2020)
Au Canada, l’éducation est de juridiction provinciale. Aussi, l’organisation de la formation des maîtres varie d’une province à l’autre (Desbiens, Lepage, Gervais et Correa Molina, 2015). Au Québec du moins, la formation ...
Dimensions examinées par des novices en enseignement en adaptation scolaire en insertion professionnelle devant un problème éthique à l'école
(Université de Sherbrooke, 2011)
Les novices en enseignement, particulièrement celles et ceux qui oeuvrent en adaptation scolaire, doivent composer avec de nombreux rôles dès leur entrée en milieu professionnel. Cette réalité multiplie les occasions de ...
L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté
(Université de Sherbrooke, 2015)
L’objectif général de cette thèse est de décrire l’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire au cours du développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation ...
Recherche-action-formation proposant un parcours professionnalisant relatif aux compétences des acteurs scolaires en éducation à la santé
(Université de Sherbrooke, 2015)
L’inclusion de la santé et du bien-être de l’élève dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2006a, 2006b et 2007) est prévue à la fois de façon disciplinaire et transversale afin ...
Production d'un scénario pédagogique de formation composé d'exercices d'improvisation visant le développement de la compétence en gestion de classe dans la phase de contrôle durant l'action chez des stagiaires en enseignement secondaire
(Université de Sherbrooke, 2017)
Le taux d’abandon de la profession enseignante est élevé dans les cinq premières années d’exercice. Compte tenu des conditions dans lesquelles sont placés les enseignantes et les enseignants novices, on ne doit pas s’en ...
La communauté apprenante et ses effets sur le développement professionnel et le sentiment d'efficacité collective promus par la collaboration et la coconstruction des apprentissages : représentations de personnels à l'Enseignement catholique français en Guadeloupe
(Université de Sherbrooke, 2018)
Depuis la refonte des politiques en éducation, les établissements scolaires en Guadeloupe sont invités à revisiter leur fonctionnement en accordant une large place au travail collectif. Dès lors, la collaboration, inscrite ...