Search
Now showing documents 1-10 of 44
Conditions de l'apprentissage expérientiel chez les résidents-es en médecine québécois-es et chez les internes en médecine français-es
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cette étude s'ancre dans le contexte de la formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient ...
Étude de l'expérience émotionnelle des élèves de la dernière année des études secondaires au cours du processus décisionnel de carrière
(Université de Sherbrooke, 2021)
À la lumière des résultats de cette recherche, l’expérience émotionnelle de faire un choix de carrière s’avère être une aventure dans laquelle les élèves vivent de multiples émotions positives et négatives à des intensités ...
L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle
(Université de Sherbrooke, 2021)
Cette thèse porte sur le processus de l’articulation théorie/pratique au sein d’une activité
pédagogique à visée réflexive en contexte de formation initiale à l’enseignement. Plus
précisément, elle décrit de quelle manière ...
Influence d’activités d’appréciation d’oeuvres d’art visuel Visual Thinking Strategies (VTS) sur l’attention sélective et soutenue d’élèves du 2e cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
Le domaine des arts et la discipline des arts plastiques font partie du Programme de formation de l’école québécoise au primaire (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2006). Selon la 3e compétence du PFÉQ, apprécier une oeuvre ...
Facteurs associés à la motivation au changement chez des adolescentes hébergées en centre de réadaptation
(Université de Sherbrooke, 2023)
L’objectif général de cette thèse consiste à mieux comprendre le lien entre des caractéristiques personnelles de 175 adolescentes hébergées en centre de réadaptation, des éléments de leur contexte de placement et leur ...
Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement
(Université de Sherbrooke, 2020)
S’inscrivant dans une perspective d’inclusion scolaire, cette thèse examine les liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant ainsi que la contribution interactive de ...
La qualité de la relation élève-enseignants : les perceptions d’élèves du secondaire issus de minorités sexuelles et ethnoculturelles au Québec
(Université de Sherbrooke, 2021)
La présente recherche vise à comparer la qualité de la relation enseignant -élève (REE) d’élèves issus des minorités sexuelles (LGBTQ+) et ethnoculturelles (IMEC). En effet, en raison de son caractère protecteur, ...
L’engagement scolaire des élèves à risque et le rôle du soutien de leurs enseignants dans la prévention de leur décrochage scolaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
Dans une perspective orientée vers la prévention du décrochage scolaire, cette thèse par articles examine l’engagement scolaire des élèves du secondaire et le rôle exercé par le soutien reçu de leurs enseignants, à partir ...
Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2021)
Un quart de siècle de transformation numérique a permis l’arrivée de l’ère des données. De l’introduction du courrier électronique à l’analyse de mégadonnées, en passant par le haut débit, le Wi Fi, le stockage infonuagique ...
S’appuyer sur les perceptions des élèves pour mieux comprendre leur expérience en classe ordinaire : les relations entre les difficultés comportementales, les interactions en classe et leur sentiment d’efficacité personnelle
(Université de Sherbrooke, 2021)
Cette thèse de doctorat en éducation propose des connaissances spécifiques au contexte scolaire québécois concernant deux concepts ayant une portée considérable sur la réussite éducative de tous les élèves : les interactions ...