Search
Now showing documents 1-10 of 146
Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage.
(Université de Sherbrooke, 2015)
Dans un contexte où la demande sociétale de bonheur croît parallèlement aux diverses expressions du mal-être, y compris au travail, le bonheur fait l’objet de propositions éducatives - jusqu’à présent, l’éducation ciblait ...
Raisonnement clinique en Techniques d’inhalothérapie : étude des modalités d’enseignement et des interventions pédagogiques lors des stages
(Université de Sherbrooke, 2014)
But : Décrire les modalités d’enseignement adoptées et les interventions pédagogiques appliquées par les chargés d’enseignement clinique pour développer et soutenir le raisonnement clinique de leurs stagiaires.
Problématique ...
Les pratiques éducatives d’éducatrices et d’éducateurs en crèche : perspective comparée France-Italie
(Université de Sherbrooke, 2014)
Afin de lutter contre la baisse de la natalité et de favoriser la conciliation travail-famille, l’Europe a besoin de services de garde en quantité et qualité suffisantes (Commission Européenne, 2013). Or, la qualité des ...
L'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante: nature, manifestations et facteurs
(Université de Sherbrooke, 2014)
Au Québec, la complexification progressive du travail enseignant due, entre autres, à un accroissement de la charge de travail ainsi qu’à la précarité d’emploi persistante a engendré un désintéressement à la profession ...
Approfondissement du lien entre l'agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins
(Université de Sherbrooke, 2016)
Dans les milieux d’intervention, les enfants référés pour agression sexuelle (AS) et ceux référés pour comportements sexuels problématiques (CSP) sont généralement perçus comme deux populations cliniques distinctes. Bien ...
Caractéristiques des pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l'enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec
(Université de Sherbrooke, 2010)
Cette thèse est le résultat d'une étude de type descriptif et exploratoire portant sur les pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales au primaire mises en oeuvre par neuf futurs enseignants en contexte de ...
L’art dramatique comme projet fédérateur privilégiant des dynamiques collaboratives auprès des personnels d’une école primaire québécoise
(Université de Sherbrooke, 2014)
La présente recherche doctorale s’intitule L’art dramatique comme projet fédérateur privilégiant des dynamiques collaboratives auprès des personnels d’une école primaire québécoise. La réflexion scientifique menée se veut ...
Étude des interventions didactiques dans l'enseignement des probabilités auprès d’élèves jugés ou non en difficulté en mathématiques en classes ordinaires du primaire
(Université de Sherbrooke, 2014)
Au Québec, la majorité des élèves en difficulté sont scolarisés dans des classes ordinaires au primaire, mais peu de travaux ont caractérisé l’enseignement des mathématiques spécifiquement dispensé à ces élèves dans ce ...
Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif
(Université de Sherbrooke, 2014)
Dans l’actuel Programme de formation au primaire (Gouvernement du Québec, 2001), la danse est définie comme une forme d’art fondée sur la création, l’interprétation et l’appréciation chorégraphique. Il s’agit de trois ...
Modélisation de l’expérience du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire
(Université de Sherbrooke, 2014)
En septembre 2011 s’est tenue, à l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil, la toute première rencontre de la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. Nous y avons accueilli 31 personnes ...