Search
Now showing documents 1-10 of 73
Une sensibilisation à la littérature et son incidence sur le développement langagier de trois enseignants d'anglais langue seconde dont l'anglais n'est pas la langue maternelle
Other titre : Developing an awareness of the literary and its effect on the L2 language development of three non-native English speaking teachers
(Université de Sherbrooke, 2007)
Bachman and Bachman and Palmer's model of communicative language ability from the domain of second language acquisition framed this exploratory mixed-methods developmental case study. The study examined the acquisition of ...
Pluralité du rapport à l'écrit d'acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés
(Université de Sherbrooke, 2003)
L'objet de cette recherche est la culture de l'écrit d'organismes communautaires qui accompagnent l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes non diplômés. Ce milieu communautaire accueille, travaille et suscite ...
Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université en contexte d'innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants. Ce contexte leur impose un changement paradigmatique ...
La pratique psychomotrice des enseignantes de maternelle un regard de l'intérieur vers un processus d'actualisation
(Université de Sherbrooke, 2005)
Cette étude doctorale s'inscrit dans le domaine de l'éducation préscolaire, plus spécifiquement de la pratique psychomotrice. L'objectif de recherche vise à une meilleure compréhension de la pratique professionnelle des ...
Les facteurs favorables et d'obstacles aux innovations dans un contexte de changement organisationnel des PME et de l'État de Pernambuco au Brésil
(Université de Sherbrooke, 2004)
Cette thèse porte sur les facteurs d'innovation, dans un contexte de changement organisationnel de petites entreprises (PME) de l'État de Pernambouc, au Brésil. La recherche a été développée à partir d'observations faites ...
Croyances relatives à l'éducation à la citoyenneté d'étudiantes et d'étudiants québécois en formation initiale en enseignement au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2004)
La présente thèse part du fait que résoudre le rapport entre soi, les autres et les règles sociales dans le cadre de la mégacité qu'est l'État est une préoccupation d'actualité, qui implique non seulement la construction ...
Explicitation de l'interrelation identité professionnelle-éthique professionnelle à partir de savoirs théoriques et de savoirs pratiques
(Université de Sherbrooke, 2007)
À l'instar de multiples phénomènes, le professionnalisme peut être étudié sous divers angles. L'intérêt pour la formation à l'éthique professionnelle et pour un développement professionnel qui intègre la compétence éthique, ...
Éducation et culture : l'impact des stratégies d'acculturation psychologique sur la résilience scolaire de jeunes Innus
(Université de Sherbrooke, 2004)
Le contact entre les autochtones de l'Amérique et les Européens a été parsemé d'antagonismes qui se sont répercutés sur les modèles éducationnels adoptés par les puissances coloniales, puis par les gouvernements canadien ...
Comprendre le processus d'adaptation des démarches d'enseignement en classe de sciences et technologies à l'école secondaire analyse des besoins perçus par les personnes enseignantes en milieu défavorisé
(Université de Sherbrooke, 2008)
Since the implementation of the latest reform in the education programs of Quebec, the adaptation of teaching has taken on an important place in the concerns of all actors in education. However, this adjustment towards the ...
Construction de compétence dans l'approche coopérative par des enseignants en formation initiale à travers des conversations de supervision
(Université de Sherbrooke, 2002)
In this qualitative study, using a socio-constructivist framework, I explored an aspect of learning to teach, describing the process by which a group of preservice teachers construct their understanding of and develop ease ...